Hong Kong, 19.02.2020
Hong Kong, 19.02.2020
© MSF

Covid-19: virus respiratoire, une pandémie d'une ampleur inédite

Le Covid-19 est une maladie infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. responsable depuis novembre 2019 d'une pandémie (OMS, mars 2020) avec pour foyer initial, Wuhan, la capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Provenance du virus

La maladie est appelée Covid-19 ( abréviation de Corona Virus Disease qui a émergé en 2019 ). Elle est causée par un virus découvert début janvier 2020 en Chine et identifiée comme faisant partie de la famille des coronavirus. Le virus est transmis par des gouttelettes propagées par la toux, qui peut être respiré ou infecter les surfaces que les gens touchent. Ce virus affecte le système respiratoire. 

Voie de transmission de la maladie

Le Covid-19 est transmis par les personnes atteintes du virus. La maladie peut se transmettre d'une personne à l'autre par des gouttelettes expulsées du nez ou de la bouche lorsqu'une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. Le Covid-19 peut être contracté en touchant des objets ou des surfaces infectées si on se touche par la suite les yeux, le nez ou la bouche. Le Covid-19 peut également s’attraper en inhalant les gouttelettes d'une personne malade qui vient de tousser ou d'éternuer. C'est pourquoi il est important de rester à une distance de sécurité d'au moins 1m d'une personne malade.

Les gestes pour se protéger

La meilleure des options reste de limiter la propagation du virus en cassant la chaine de transmission, c’est-à-dire en limitant les contacts entre individus. 

Un risque majeur pour les systèmes de santé

La plupart des personnes, environ 80 %, se rétablissent sans avoir besoin d'un traitement particulier. Environ 1/6 d'entre elles présentent des symptômes plus graves, dont la dyspnée (des difficultés à respirer). Les personnes âgées et celles souffrant d'autres problèmes de santé (maladies respiratoires chroniques, problèmes cardiaques ou diabète) sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves. Enfin, certaines personnes, bien qu'infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien, d’où le risque accru de transmission en l’absence de symptôme.

Pour les personnes présentant des signes graves, le Covid-19 demande un niveau élevé de soins de soutien et de soins intensifs qui impose un lourd fardeau à certains des systèmes hospitaliers les plus avancés du monde. Médecins Sans Frontières est très préoccupée par les conséquences dans les pays où les systèmes de santé sont fragiles et qui ont encore plus de difficultés pour faire face à un grand nombre de patients atteints par le coronavirus. 

Dans ce contexte, la force de MSF est de pouvoir s’appuyer sur le personnel employé localement qui représente 90 % de son personnel dans les pays d’intervention. 

Les symptômes

  • état de faiblesse généralisé
  • fièvre
  • toux sèche
  • difficulté à respirer

L'écoulement nasal et les éternuements, que l'on observe souvent dans d'autres maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume, sont néanmoins souvent absents chez les patients atteints de Covid-19.