Nous avons lancé le Fonds de Crise Covid-19 pour lutter contre la pandémie dans le monde

Covid-192 min

Aujourd’hui, MSF fait appel à la générosité du public à travers une donation au Fonds de Crise Covid-19 afin de soutenir ses interventions lancées en réponse à la pandémie et ses conséquences sur ses programmes habituels.

Une partie importante de ce Fonds servira à l’achat de matériel tel que les équipements de protection individuelle pour le personnel ou l'oxygène, ainsi qu’à la création de zones d'isolement. La préparation du personnel est également clé lors d’une pandémie.

C’est pourquoi, nous formons nos collaborateurs/trices aux mesures de protection et de contrôle des infections lors de la prise en charge des patients suspects ou confirmés Covid-19, ainsi qu’à l’organisation du triage et du transfert des patients vers les structures identifiées.

Une autre grande partie de notre réponse vise à protéger le personnel de santé, à la fois pour continuer à prendre soin des patients, mais également pour éviter la transmission de la maladie.

MSF s’engage dans plus de 50 pays

A l’heure actuelle, MSF s’engage dans une cinquantaine de pays touchés par cette épidémie comme en Suisse, Italie, Espagne, France, Grèce, et aussi Brazil, USA, Canada, Iraq et Cote d’Ivoire etc. Nos équipes prennent également en charge des patients Covid-19 au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Mali et au Pakistan, où les besoins des populations affectées par la violence sont énormes . Au Kenya, au Liban, au Niger, aux Philippines, au Sénégal, en Syrie, au Yémen et dans d'autres pays, nous préparons les structures spécifiquement dédiées au Covid-19 à la prise en charge de patients ayant contracté la maladie.

Nous sommes particulièrement préoccupés par les endroits où les systèmes de santé sont très fragiles et les populations très vulnérables, comme au Burkina Faso, au Cameroun ou en République démocratique du Congo. Mais les pays touchés par des conflits, comme la Syrie et le Yémen, seront aussi violemment impactés. Pour tous ces contextes, une solidarité internationale est vitale.

Liesbeth Aelbrecht, Directrice générale de MSF en Suisse

Dans les 70 pays où nous intervenons, nos équipes s’adaptent à cette situation difficile afin d’assurer la continuité des soins pour des centaines de milliers de patients déjà pris en charge dans nos programmes et pour les communautés extrêmement vulnérables auxquelles MSF vient en aide dans le monde.

Si vous avez la possibilité de nous soutenir, merci d’avance pour votre don.