Optimiser les soins grâce à la recherche opérationnelle

Afrique du Sud, KwaZulu-Natal, 11 juillet 2016

4 min

La recherche opérationnelle (RO) aide Médecins Sans Frontières (MSF) à mener une réflexion approfondie sur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien dans un projet et à montrer ce qui doit être amélioré. L'Unité de Recherche Opérationnelle (LuxOR) mène des projets de recherche soutenant l'action humanitaire et médicale dans le monde entier.

L'Unité de recherche opérationelle (LuxOR) contribue également à perfectionner la qualité des soins, à évaluer les interventions médicales et à examiner les futurs défis à relever. Du Zimbabwe à la Guinée, en passant par la Grèce ou encore le Bangladesh, découvrez un aperçu de huits projets menés par LuxOR à travers le monde. 

Des soins appropriés pour les victimes de violence

En Grèce, la recherche opérationnelle contribue à donner une voix aux victimes de violence et à leur offrir de meilleurs soins. Dans un centre pour victimes de torture à Athènes, une série d'entretiens a été menée sur la façon dont les demandeurs d'asile et les réfugiés qui ont survécu à la torture perçoivent les traumatismes. Les résultats de cette enquête suggèrent que le contexte culturel et les conditions sociales affectent directement la réhabilitation des victimes de torture.

En République démocratique du Congo (RDC), Doris Burtscher, anthropologue médicale à l'Unité d'évaluation de MSF à Vienne, s'est entretenue avec des femmes de Mweso, Mambasa et Lulingu, soulignant au terme de ces entretiens le besoin d’offrir aux femmes un accès aux avortements médicalisés et aux soins associés. « Bien que toutes les femmes qui demandent un avortement n'aient pas été systématiquement victimes de violence, les femmes manquent souvent de pouvoir décisionnel et d'autonomie en ce qui concerne leur sexualité » explique-t-elle.

Traitement du VIH et de la tuberculose

MSF fournit des soins aux patients atteints du VIH et de la tuberculose (TB) dans le monde entier et notamment en Guinée et en Afrique du Sud. « Dans notre hôpital de Conakry, un patient sur trois présentant un stade avancé du VIH est décédé après son admission » a déclare Kassi Nanan-N'Zeth, coordinateur médical à Conakry. « Partant de cette constatation, notre question de recherche était de savoir si et comment les soins peuvent être améliorés avant, pendant et après l'hospitalisation » ajoute-il. 

En Afrique du Sud, le projet « Bending the Curves » (« Fléchir les courbes ») a mis à l'essai des modèles de soins axés sur la communauté, tels que le dépistage du VIH et le conseil aux personnes vivant loin des centres de santé. « Nous avons comparé les données d’enquêtes auprès des ménages portant sur le traitement et la sensibilisation au VIH au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud », explique Vinayak Bhardwaj, adjoint au chef de la mission au Cap. « Les résultats nous montrent à quel point la mobilisation des communautés, la promotion de la santé et les services liés au traitement ont été efficaces. »

Cox’s Bazar, Bangladesh, 21 février 2018

Elisa Compagnone, agent de promotion de la santé pour MSF, sensibilise les habitants de Cox’s Bazars au sujet des symptômes de la diphtérie.

© Sara Creta/MSF

Changements de politiques et pratiques

MSF utilise également les résultats de la recherche opérationnelle pour faire évoluer ses programmes, tester et valider de nouveaux outils permettant de mieux traiter les patients ou plaider pour des changements concrets de politiques tant au niveau national qu’international.

Au Zimbabwe, par exemple, la recherche opérationnelle a débouché sur une approche plus globale de santé environnementale ainsi que sur un ensemble d’outils innovants WASH pour le choix du site, les techniques de forage et une meilleure gestion des puits de forage.

En Irak, MSF et son partenaire Humanity & Inclusion mettent à l’essai un nouvel outil pour évaluer le rôle des services de réhabilitation dans les soins de traumatologie et pour recueillir de meilleures données sur les façons d’aider les patients à retrouver leur autonomie dans leur vie quotidienne


Nell Eisenberg, clinicienne et spécialiste des maladies infectieuses, a travaillé au centre de traitement de la diphtérie de Cox's Bazar au Bangladesh en 2018. La diphtérie est une maladie évitable par la vaccination qui n'est plus une cause majeure de décès chez les enfants, mais qui réapparaît dans les zones de conflit et de faible couverture vaccinale. « Notre recherche sur l'approche de MSF au Bangladesh a exploré la faisabilité et la sécurité de l'utilisation de l'antitoxine diphtérique pour traiter la diphtérie dans des milieux à faibles ressources » a déclaré Nell Eisenberg.

À Conakry, capitale de la Guinée, une autre étude s'est concentrée sur les raisons pour lesquelles certains enfants n'ont pas été touchés par les campagnes de vaccination de masse contre la rougeole. Les entretiens et discussions menés aident à identifier les idées fausses et les obstacles qui limitent l'approche de MSF en matière de vaccination