Philippines: les activités de MSF prennent forme
© Peter Hove Olesen/Politiken
4 min
Alors que les contraintes logistiques restent importantes, les activités des équipes de MSF dans les îles les plus affectées par le typhon Haiyan prennent forme.
Grâce aux 137 collaborateurs internationaux à pied d'œuvre aux Philippines et à l'arrivée de 232 tonnes de matériel, nos équipes continuent d'évaluer des zones reculées tout en prodiguant des soins d'urgence dans un nombre croissant d'endroits. MSF mène des activités sur les îles de Samar, Leyte et Panay et à entamer une évaluation des besoins à Masbate. D'autres collaborateurs sont en route, et des avions cargos chargés de matériel de secours sont attendus dans les jours à venir.
Samar
A l'est de l'île de Samar, qui est le premier endroit où le typhon ait touché terre, une équipe d'urgence de MSF a lancé des activités dans la ville de Guiuan. Ils ont réalisé 600 consultations médicales le premier jour, principalement pour des lacérations et des blessures infectées. L'équipe de MSF collabore avec deux médecins philippins et reçoit le soutien de nombreux volontaires locaux qui aident dans la mesure du possible.
La moitié de l'hôpital de Guiuan a été détruite, tandis que l'autre est fortement endommagée. L'équipe médicale travaille au milieu des ruines, mais un hôpital de campagne est en train d’être monté. Près de 30 tonnes de matériel y ont déjà été acheminées. D'autres avions cargos devraient atterrir dans les prochains jours, transportant, entre autres, du matériel médical, des systèmes de traitement de l'eau et 1700 tentes.
"Dans la ville de Guiuan, qui compte 45000 habitants, pas un toit n'a échappé à la tempête", explique Natasha Reyes, coordinatrice d'urgence pour MSF aux Philippines. "La moitié de l'hôpital de la ville a été détruite: il n'y a plus de toit, plus d'équipement électrique... C'était un hôpital de 50 lits avec un service de radiologie, des blocs opératoires... Le vent a détruit jusqu'au béton."
Leyte
Dans la ville de Tacloban, une équipe de huit personnes a été renforcée avec du personnel supplémentaire : médecins, infirmiers, logisticiens, psychologues. Ces équipes permettront de faire fonctionner l’hôpital gonflable que MSF prévoit de mettre en place dans les jours à venir. Il sera situé près de l'hôpital Bethany, sur le front de mer de Tacloban, qui a été sérieusement touché par les inondations. L'objectif est de fournir une large gamme de services médicaux, de la salle d’urgence à l’hospitalisation, en passant par le bloc opératoire, les soins obstétriques et gynécologiques, la maternité, la santé mentale, la banque de sang, la radiologie et la salle d'isolement.
Dans la ville de Palo, à 12 km au sud de Tacloban, une équipe de trois personnes fournissent des soins de santé primaires. Dans le village d'Ormoc et ses alentours, des équipes comprenant un médecin, des infirmiers, des logisticiens et un psychologue mènent des cliniques mobiles tout en continuant à évaluer les besoins. Elles se focalisent notamment sur les centres d'évacuation où les gens se sont réunis après le typhon. Des soins médicaux basiques y ont été prodigués.
Deux équipes ont effectué des évaluations le long des côtes est et ouest de l'île. Côté occidental, la plupart des habitations étaient sérieusement touchées, mais la situation générale n'était pas aussi critique que sur la côte est où la plupart des structures de santé visitées étaient endommagées et rencontraient des problèmes d'approvisionnement.
Dans la ville de Dulang, qui compte 48000 habitants, la clinique a été partiellement détruite et le personnel médical rapporte un nombre croissant de patients souffrant de diarrhée. Ils ont également reçu des blessés, la plupart du temps pour des coupures. Le système d'ambulances ne fonctionne plus en raison d'une pénurie d'essence. L'équipe de MSF compte effectuer des distributions de biens de première nécessité et soutenir la clinique.
Panay
Dans le nord de la province d'Iloilo et sur les îles avoisinantes, 90% des bâtiments sont détruits. MSF entend se focaliser sur les besoins les plus urgents, dont les soins de santé primaires à travers la mise en place de cliniques mobiles et la distribution de biens de première nécessité. Les équipes ont commencé à prendre en charge des patients à Carles, et se préparent à recevoir de nombreux malades souffrant de diarrhée et d’infection respiratoire. Des évaluations se poursuivent dans d'autres zones de l'île pour identifier les endroits où l'aide médicale de MSF est requise.
Des articles de première nécessité vont arriver à Roxas et MSF est en train d'ouvrir deux salles de consultation à Cartes et Estancia.
Masbate
Nos équipes mènent également une évaluation des besoins sur l'île de Masbate.
© Peter Hove Olesen/Politiken