Outre les conflits récurrents, le Soudan du Sud continue de faire face à des situations d'urgence concomitantes, notamment de graves inondations, l'insécurité alimentaire et les épidémies. Les soins médicaux sont pratiquement inexistants pour les personnes vivant dans les zones reculées du pays.
Santé générale
MSF gère des hôpitaux et des cliniques et soutient les structures gouvernementales existantes, en particulier pour les soins maternels, pédiatriques, néonatals et chirurgicaux, ainsi que pour la santé mentale. Nos équipes forment également des agent·e·s de santé communautaires et mènent des activités de proximité et de prévention, telles que des campagnes de vaccination.
Vaccination
En collaboration avec le ministère de la Santé, MSF mène des campagnes de vaccination de masse contre ces maladies infectieuses, telles que la rougeole et le choléra. Le paludisme est également endémique et constitue l'une des principales causes de maladie et de décès, en particulier chez les enfants. Les équipes fournissent donc une chimioprophylaxie saisonnière contre le paludisme. Pour toutes ces maladies, elles dispensent des soins et des traitements aux patient·e·s.
Eau et assainissement
Les équipes fournissent de l'eau potable et gèrent un système de gestion des déchets dans tous les établissements de santé où MSF travaille. Elles contribuent également à la fourniture d'eau potable et d'installations sanitaires adéquates dans les régions touchées par des conflits et dans les zones où vivent des communautés déplacées.