Préparer l’impact du Covid-19
© MSF
5 min
Comment se laver régulièrement les mains si on n'a pas d'eau courante ou de savon? Comment mettre en œuvre la « distanciation sociale » si vous vivez dans un bidonville ou un camp de réfugiés? Comment êtes-vous censé arrêter de traverser les frontières si vous fuyez la guerre?
Comment les personnes ayant des problèmes de santé préexistants vont-elles prendre des précautions supplémentaires si elles n'ont pas les moyens ou pas d'accès au traitement dont elles ont besoin ? Tout le monde est touché par la pandémie Covid-19, mais certains ressentiront bien plus son impact.
Inégalité dans les systèmes de santé
Au fur et à mesure que Covid-19 se répandra, il continuera à mettre en lumière les inégalités qui existent dans nos systèmes de santé.
Elle mettra en évidence l'exclusion de certains groupes de l'accès aux soins, soit en raison de leur statut juridique, soit en raison d'autres facteurs qui en font d’eux des cibles de l'État. Elle révèlera le sous-investissement des gouvernements dans les soins de santé publics gratuits pour tous, ce qui signifie que l'accès à des soins de qualité dépendra pour certains de leur capacité à payer et non sur les besoins médicaux. Elle mettra en évidence l'incapacité des gouvernements – et pas seulement des services de santé – à planifier et à fournir des services qui répondent aux besoins de chacun. Elle montrera que les déplacements, la violence, la pauvreté et la guerre entraient des vulnérabilités qui menace la vie des personnes qui les subissent.
Les personnes qui souffriront le plus seront celles qui sont déjà négligées, premières touchées par les mesures d'austérité, qui ont fui à cause de la guerre, qui n'ont pas accès aux traitements pour les maladies chroniques dont elles souffrent déjà en raison de la privatisation des soins de santé. Et ce seront aussi celles qui ne peuvent pas s'approvisionner en nourriture parce qu'elles ne peuvent déjà pas se permettre un repas tous les soirs de la semaine, qui sont sous-payées, surchargées de travail et privées de congés maladie, sans possibilité de travailler à domicile. Ce seront aussi celles qui sont piégés dans les zones de conflit sous les bombardements ou au milieu des territoires en état de siège.
Et comment traiter les patients sans le matériel nécessaire à disposition ? De nombreux systèmes de santé qui se préparent à l'impact de Covid-19 ont déjà été frappés de plein fouet par la guerre, la mauvaise gestion des politiques, le manque de ressources, la corruption, l'austérité et les sanctions. Ils sont déjà à peine capables de faire face à la prise en charge courante des patients.
Le Covid-19 illustre comment les décisions politiques d'exclusion sociale, de réduction de l'accès aux soins de santé gratuits et d'accroissement des inégalités seront désormais ressenties par nous tous. Ces politiques sont l'ennemi de notre santé collective.
Se concentrer sur les plus vulnérables
Alors que MSF intensifie sa réponse à la pandémie Covid-19, nous nous concentrerons sur les plus vulnérables et les plus négligés. En réponse aux premiers cas de Covid-19, nous avons commencé à travailler à Hong Kong au début de cette année, et nous avons maintenant des équipes médicales déployées au cœur de la pandémie en Italie. Nous continuerons à intensifier nos efforts autant que possible à mesure que la crise se propagera.
Toutefois, certaines décisions qui peuvent être prises dès maintenant atténueront déjà la catastrophe imminente à laquelle de nombreuses communautés pourraient bientôt être confrontées. Les camps surpeuplés des îles grecques doivent être évacués. Cela ne signifie pas qu'il faille renvoyer les gens en Syrie où la guerre fait toujours rage. Cela signifie qu'il faut trouver un moyen d'intégrer ces gens dans des communautés où ils pourront appliquer des mesures de sécurité telles que la distanciation sociale et l'auto-isolement.
Par ailleurs, les fournitures médicales doivent être partagées entre les pays et ce, en fonction de l'endroit où les besoins sont les plus importants. Cela doit commencer par les États européens qui partagent leurs stocks avec l'Italie. Elle devra bientôt s'étendre à d'autres régions qui seront touchées par cette pandémie et dont la capacité à y faire face est déjà affaiblie.
En tant que MSF, au sein de nos autres projets d’urgence en cours, nous devrons également gérer les carences auxquelles nous serons confrontés en personnel. Notre réponse médicale à la rougeole en RDC doit se poursuivre. Il en va de même pour notre réponse aux besoins d'urgence des communautés touchées par la guerre au Cameroun ou en République centrafricaine. Ce ne sont là que quelques-unes des communautés que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser tomber. Pour elles, Covid-19 est une nouvelle menace pour leur survie.
Une pandémie qui met en évidence notre vulnérabilité collective
Cette pandémie met en évidence notre vulnérabilité collective : l'impuissance ressentie par beaucoup d'entre nous aujourd'hui, les fissures dans notre sentiment de sécurité, les doutes sur l'avenir. Ce sont là toutes les craintes et les préoccupations que tant de personnes de la société ressentent, ces personnes qui ont été exclues, négligées ou même prises pour cibles par ceux qui occupent des postes de pouvoir.
J'espère que Covid-19 ne nous apprendra pas seulement à nous laver les mains, mais qu'il fera comprendre aux gouvernements que les soins de santé doivent être pour tous.
Jonathan Whittall est directeur du département d'analyse de MSF à Bruxelles.
© MSF