Campagne de vaccination au Nigeria. Novembre 2024

Vaccins : la décision des États-Unis de mettre fin à leur soutien à Gavi met en péril la vie de millions d'enfants

La décision du gouvernement américain, rapportée par les médias, de mettre fin à son soutien à l'Alliance du Vaccin (Gavi), créée il y a 20 ans pour améliorer l'accès aux vaccins dans les pays les plus pauvres du monde, aura des conséquences dévastatrices pour les enfants du monde entier.

Bien qu'il y ait encore des progrès à faire, la couverture vaccinale systématique des enfants s'est améliorée depuis la création de Gavi en 2000. On estime que Gavi a sauvé la vie de 17 millions d'enfants au cours des 25 dernières années. Cependant, comme le rapporte le New York Times, et selon les propres estimations de Gavi, la perte du soutien américain à Gavi devrait priver environ 75 millions d'enfants de vaccinations de routine au cours des cinq prochaines années, ce qui pourrait entraîner la mort de plus de 1,2 million d'enfants.

Depuis plus de 50 ans, MSF vaccine les enfants qui vivent dans certaines des régions les plus difficiles d'accès au monde, notamment les zones de guerre, les camps de réfugiés et les zones rurales coupées des soins de santé. Cette décision risque de laisser ces enfants sans protection. MSF n'accepte pas de financement du gouvernement américain ou de Gavi et ne sera pas directement affectée par les réductions ou le gel du programme, mais plus de la moitié des vaccins utilisés par MSF dans ses projets proviennent des ministères de la santé et sont achetés par l'intermédiaire de Gavi. ​

​« La décision du gouvernement américain de mettre fin à son soutien à Gavi menace de saper les progrès réalisés au cours des 25 dernières années. Les vaccins sont l'un des outils médicaux les plus importants et les moins coûteux pour sauver des vies. Les États-Unis sont l'un des principaux bailleurs de Gavi, et contribuent à hauteur d’environ 13 % de son budget. Toute interruption de ce financement se traduira par une diminution du nombre d’enfants vaccinés et ébranlera les systèmes de santé du monde entier qui dépendent de Gavi pour les vaccins » explique Dr Carrie Teicher, responsable des programmes de MSF Etats-Unis.

« Beaucoup trop d'enfants sont déjà privés de vaccination. Malgré les efforts de vaccination pour les jeunes enfants et en situation d’urgence, nous continuons à voir des enfants tomber malades dans des épidémies de diphtérie au Nigeria ou de rougeole au Soudan du Sud - des épidémies qui pourraient être évitées si davantage d'enfants étaient vaccinés. La couverture vaccinale commence seulement à se rétablir après les perturbations liées à la pandémie de COVID-19. Saper l'immunisation à ce moment critique aurait des effets dévastateurs. »

« Par ailleurs, les États-Unis ayant largement réduit leur aide à l'étranger, les nombreux enfants qui tomberont malades faute de vaccination auront encore moins de possibilités de recevoir des soins médicaux qu'auparavant. La reprise du financement intégral de Gavi et d'autres efforts humanitaires et sanitaires essentiels n'est pas seulement indispensable, c'est un investissement pour la stabilité mondiale et l’avenir de millions d'enfants. »