Sur les routes ukrainiennes, nos équipes soignent et écoutent
© Hussein Amri/MSF
Ukraine2 min
Depuis le 31 mars dernier, un train médicalisé spécialement équipé et géré par MSF a effectué plusieurs trajets à travers le pays. Composé de 8 wagons, il a été mis en place en collaboration avec les chemins de fer ukrainiens. Plus de 2000 patients ont déjà été transporté des hôpitaux surchargés de l'est du pays vers d'autres centres, plus éloignés des lignes de front. Nous avons recueilli, à bord, des témoignages de ces patients, victimes de la guerre.
Oleksandr : blessé par une explosion
Oleksandr, originaire de Vouhledar, dans la région de l'oblast de Donetsk, à l'est du pays, est à bord pour recevoir des soins supplémentaires pour une jambe blessée. Pendant un bombardement, lui et sa famille se sont réfugiés dans un sous-sol. Au bout de 20 minutes, alors que les choses semblaient s’être calmées, il décide de sortir. « Deux ou trois minutes plus tard, j'ai entendu une explosion – différente des précédentes. Je pense qu'il s'agissait d'un drone. Je n'ai pas eu le temps de m’abriter et j’ai été touché à la jambe » raconte-t-il. Pendant le voyage, le personnel médical de MSF à bord a mis en place un dispositif qui draine l'excès de liquide de sa jambe blessée.
Le voyage entre l'oblast de Donetsk et Lviv, dans l'extrême ouest du pays, prend plus d'une journée. Afin de maintenir les soins et le soutien médical aux patients, nous avons équipé les wagons entre autres de moniteurs cardiaques, de ventilateurs et d'appareils à ultrasons.
Kateryna : poursuivre son traitement médical
Serhiy et Kateryna, un couple marié de Sloviansk, dans l'oblast de Donetsk, sont évacués vers un hôpital de Loutsk, dans le nord-ouest. Kateryna souffre d'une cirrhose du foie et ne peut recevoir d'aide chez elle : tous les médecins spécialistes ont quitté la ville à cause de la guerre. « Presque toutes les pharmacies de la ville sont également fermées. Et celles qui fonctionnent encore ont une quantité limitée de médicaments » explique Serhiy.
Bien qu'aujourd'hui le train transporte surtout des personnes âgées, y compris celles qui souffrent de maladies chroniques, nos équipes ont souvent vu des enfants, comme Vladislav.
Vladislav : blessé par des éclats d’obus
Vladislav, 14 ans, de Lyman, dans l'oblast de Donetsk, a reçu des éclats d'obus dans l'abdomen. Il a été évacué vers Lviv, avec sa mère Julia, pour y recevoir des soins supplémentaires. Julia dit que son fils a été blessé par un obus de mortier qui a frappé leur maison alors qu'il était à l'intérieur, en train de jouer à des jeux vidéo. « Pendant le transport vers l'hôpital, Vladislav était conscient et jurait de douleur. Il se plaignait de souffrir de l'abdomen et ne pouvait pas bouger ses jambes. Il avait peur de ne pas survivre » raconte Julia.
De fin mars à fin octobre, un tiers des patients que nous avons transportés étaient des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de mobilité. Un autre tiers étaient des patients souffrant de maladies chroniques ou de problèmes médicaux. Le dernier tiers est constitué de patients souffrant de traumatismes et nécessitant des soins supplémentaires.
© Hussein Amri/MSF