Ukraine : à bord du nouveau train médicalisé MSF
© AFP Photo/Genya Savilov
Ukraine2 min
Un train médicalisé spécialement équipé et géré par Médecins Sans Frontières (MSF) a effectué son premier voyage à travers l'Ukraine le 31 mars, transportant 26 patients de Zaporijia et Dnipro vers les hôpitaux d'Ivano-Frankivsk et de Lviv. La plupart nécessitaient des soins post-opératoires suite à des blessures de guerre.
MSF a équipé et doté le train de personnel pour prendre en charge les patients devant être évacués médicalement des zones de l'est de l'Ukraine touchées par la guerre, en collaboration avec le ministère ukrainien de la Santé et les chemins de fer nationaux.
Les hôpitaux situés à proximité de zones de guerre actives envoient fréquemment des demandes urgentes pour que les patients soient dirigés vers d'autres hôpitaux situés dans des zones plus sûres du pays. Il s'agit en partie de gérer leur capacité d'accueil face à l'arrivée constante de nouveaux patients souffrant de blessures de guerre, mais aussi de donner aux patients les meilleures chances de recevoir les soins médicaux spécialisés dont ils ont besoin.
Un deuxième train, plus long et mieux équipé
Depuis le 31 mars, MSF a géré l'orientation médicale de près de 300 patients de l'est à l'ouest de l'Ukraine dans un train simple de quatre voitures. Il s'agissait de patients hospitalisés, de résidents de centres de soins de longue durée et de jeunes orphelins qui avaient besoin de soins pendant le voyage.
Le nouveau train compte quant à lui huit wagons, pouvant transporter environ 36 patients à la fois. Il comprend une voiture de soins intensifs, soutenue par une autre qui produit de l'oxygène pour les patients, ainsi qu'un générateur pour alimenter tous les appareils médicaux nécessaires au suivi de la santé des patients.
Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en service ce train plus grand et plus médicalisé pour aider les hôpitaux débordés de l'est
« Nous savons que les besoins sont élevés car les appels ne cessent d'affluer. Il s'agit d'un projet nouveau et très avancé sur le plan technique, jamais réalisé auparavant par MSF » explique Marie Burton
Le plus petit train médical de MSF reste également en service et les deux trains transportent également des membres de la famille, qui accompagnent les patients pendant leur voyage.
« Notre travail consiste maintenant à comprendre, en collaboration avec le ministère de la Santé, quels sont les hôpitaux qui ont le plus besoin d'évacuer certains de leurs patients, et à être aussi réactifs que possible à leurs appels à l'aide » conclue Marie Burton.
© AFP Photo/Genya Savilov