L'instabilité politique, le tremblement de terre d'août 2021, la crise du carburant et la violence chronique ont poussé le système de santé haïtien à ses limites alors que les besoins continuent d’augmenter. Les catastrophes naturelles sont aussi fréquentes dans le pays.

Chirurgie

Bien qu'il soit difficile de maintenir des structures médicales fonctionnelles, MSF continue de fournir des soins de traumatologie et chirurgicaux. Nos équipes soignent les personnes blessées par balle ou par arme blanche, les brûlé·e·s graves et les victimes d'accidents de la route.

Choléra

Des conditions de vie surpeuplées et insalubres ainsi qu'un accès insuffisant à l'eau potable contribuent à des épidémies régulières de choléra, une maladie qui a tué environ 10 000 personnes depuis 2010. MSF soutient les communautés locales dans la prise en charge des cas et dans la lutte contre la propagation grâce à la chloration des points d'eau et la sensibilisation aux mesures d'hygiène. MSF peut également apporter un soutien logistique à des campagnes de vaccination contre le choléra menées par le ministère de la Santé dans tout le pays.

Violences sexuelles

La violence sexuelle basée sur le genre est un problème majeur en Haïti. MSF gère des cliniques et soutient des hôpitaux pour offrir aux victimes des soins médicaux, psychologiques et sociaux spécialisés. Nos équipes mobiles, qui travaillent dans des quartiers peu sûrs et difficiles d'accès, intègrent la prise en charge de la violence sexuelle dans les soins dispensés. Une ligne d'assistance téléphonique gratuite a également permis de réduire les obstacles dans l’accès aux traitements.