Tsunami: les équipes de MSF mobilisées sur le terrain

Sumiyati, mère de 2 enfants, blessée durant le tsunami, Indonésie, 25.12.2018

Indonésie2 min

Le samedi 22 décembre au soir, quelques mois à peine après le tremblement de terre et le tsunami de Sulawesi, l’Indonésie a de nouveau été touchée par un tsunami. L’Agence Indonésienne Nationale de gestion des Catastrophes mentionne que le tsunami, qui fait suite à une éruption volcanique, a frappé les côtes de quatre districts à l’ouest de l’île de Java : Pandeglang, Zuid-Lampung, Serang et Tanggamus.

Selon les derniers chiffres émanant du Ministère de la Santé indonésien (en date du mardi 25 décembre) : 

  • 429 personnes sont décédées
  • 1485 personnes ont été blessées
  • 154 sont portées disparues
  • 16 082 sont déplacées
  • 882 maisons ont été endommagées

Toutes les personnes n’ayant pu être évacuées et certains centres de santé n’ayant pas encore pu transmettre le nombre de victimes, il est probable que ces chiffres augmentent encore dans les prochains jours.

Intervention rapide et premier bilan

Comme Médecins Sans Frontières (MSF) gère un projet de soins de santé dans la région, nos équipes ont pu venir immédiatement en aide aux centres de santé locaux en apportant les premiers soins aux victimes. Entre-temps, le chef de mission et le coordinateur médical de MSF en Indonésie sont arrivés sur place en vue de coordonner les interventions.

« Depuis début 2018, en soutien au Ministère de la Santé, Médecins Sans Frontières gère un projet de soins de santé pour adolescents dans le district de Pandeglang. Cette région a été touchée par un tsunami suite à une éruption du volcan Anak Karakatoa dans la soirée du 22 décembre. » nous explique Daniel von Rège, chef de mission MSF en Indonésie 
 

Nos équipes ont immédiatement réagi suite à l’afflux de blessés dans les soins de santé. Les cas les plus graves ont été référés aux hôpitaux les plus proches. 

Daniel von Rège, chef de mission

« Avec l’aide de l’équipe sur place, nous avons identifié les besoins les plus criants :

  • soins des patients en soutien du personnel national éprouvé
  • gestion du flux des patients
  • limitation des infections
  • apport d’aide en matériel

Dans la journée du 23 décembre, nous avons du faire face à un nouvel afflux de blessés nécessitant des soins médicaux immédiats. Nous nous attendons à ce que cela persiste dans les prochains jours. MSF étant en permanence présente à Pandeglang, nous répondrons aux besoins tant que notre soutien sera nécessaire. »