Ukraine: faire face au coronavirus après 6 années de conflit
© Katerina Stepanina/MSF
Ukraine3 min
La propagation du coronavirus menace de submerger le système de santé ukrainien, déjà affaibli par six années de conflit, notamment dans la région de Donetsk, dans l'est du pays. Médecins Sans Frontières, qui continue à fournir des soins médicaux aux populations touchées par ce conflit, soutient aujourd'hui le ministère de la Santé dans sa réponse à la pandémie.
L'Ukraine est confrontée à une grave pénurie de personnel médical : environ 25 % de ses médecins sont en âge de partir à la retraite et plus inquiétant encore, près de 20 % des Ukrainiens dont l'infection au Covid-19 est confirmée sont des travailleurs de santé. 19 d'entre eux sont morts et environ 2 000 sont encore malades ou en convalescence. Le pays manque également d'équipements médicaux et de protection individuelle, ce qui rend la capacité de réponse à l'épidémie d'autant plus difficile.
Former et soulager les structures de santé affaiblies par le conflit
Pour soutenir la réponse, les équipes MSF fournissent des soins à domicile aux personnes vulnérables vivant à proximité de la zone de conflit. L’objectif est de réduire la charge qui pèse sur les quelques structures de santé ouvertes dans l'est du pays. À Marïnka, dans la région de Donetsk, deux équipes mobiles ont été déployées pour renforcer les services de santé et protéger le personnel médical vieillissant, plus exposé au virus. Les équipes assurent la recherche de contacts, le dépistage et les soins à domicile pour les personnes présentant des symptômes légers. Elles réfèrent également les patients qui doivent être hospitalisés.
Dans les régions de Donetsk et Jytomyr, à l'ouest de Kiev, les équipes MSF ont formé près de 170 travailleurs de santé aux mesures de prévention et de contrôle des infections, à la gestion du flux de patients par le triage, le dépistage et l'isolement, et à la gestion des déchets.
« Nous avons visité environ un tiers des établissements prenant en charge les patients atteints du Covid-19 dans la région de Jytomyr » explique Marve Duka, référente médicale MSF en Ukraine. « Les travailleurs de santé sont très motivés malgré les difficultés qu'ils rencontrent. Les établissements ont été lents à mettre en place des mesures de contrôle des infections et il y a encore des problèmes concernant l'utilisation des équipements de protection individuelle »
Ne pas négliger la santé mentale
Le personnel médical et les patients malades peuvent également bénéficier de soins psychologiques par le biais d'une assistance téléphonique mise en place par MSF.
« Certains patients rencontrés dans le cadre des soins à domicile entendent chaque jour les nouvelles sur le conflit, vivent dans des maisons endommagées... » confie Olga Taushan, médecin MSF en Ukraine. « Je me souviens d'une jeune famille avec quatre enfants qui vivait dans une maison où la porte et les fenêtres étaient tellement fissurées qu'elles ne se fermaient plus »
Enfin, le contexte de pandémie actuel ne doit pas écarter du système de santé les patients souffrant d'autres maladies graves. Les taux élevés de maladies chroniques dans l'est de l'Ukraine , comme la tuberculose multi-résistante, l'hépatite C ou le VIH rendent les populations particulièrement vulnérables au coronavirus. Il est donc également essentiel pour MSF de veiller à la continuité de la prise en charge de l'ensemble de ces maladies chroniques.
© Katerina Stepanina/MSF