Afghanistan: MSF répond au tremblement de terre à Herat

Tente et femme avec gilet MSF

Afghanistan2 min

Samedi 7 octobre, vers 11h10 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé l'ouest de l'Afghanistan, suivi de plusieurs répliques. Dans la journée, 300 blessés ont été accueillis à l'hôpital régional d'Herat soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF). 24h plus tard, le bilan s’est alourdi et fait désormais état de plus de 2400 morts.

 

Mise à jour octobre 11 octobre :

Vers 5h10 aujourd'hui, un tremblement de terre de magnitude 6,3, soit la même magnitude que le tremblement de terre initial qui s'est produit samedi, a frappé Herat. Bien qu'il y ait eu plus de 20 répliques depuis samedi, le tremblement de terre d'aujourd'hui est le plus important jusqu'à présent, provoquant une anxiété accrue parmi le personnel et les patients.

A 9h45, l'hôpital régional d'Herat avait déjà reçu 117 blessés aux urgences. On s'attend à ce que d'autres patients arrivent dans les heures à venir, car l'épicentre se trouvait dans les districts isolés à l'extérieur de la ville d'Herat. Pour faire face à l'afflux de patients, notre équipe à l'hôpital a installé quatre tentes supplémentaires. Trois d'entre elles seront utilisées pour l'admission des patients stabilisés et post-chirurgicaux, tandis qu'une tente servira de zone de triage pour les blessés qui arrivent. Cela porte à 10 le nombre total de tentes envoyées par MSF pour la réponse au tremblement de terre. Certaines tentes sont réunies pour former des salles plus grandes dans différentes parties de l'enceinte de l'hôpital.


MSF soutient l'hôpital régional d'Herat et gère la section pédiatrique de l'établissement, qui comprend le triage, la salle d'urgence, les centres d'alimentation thérapeutique hospitaliers et ambulatoires, une unité de soins intensifs pédiatriques et une unité de soins intermédiaires.

« Lorsque le premier tremblement de terre a frappé ce matin, nos équipes se sont précipitées pour évacuer tous les enfants admis, dont beaucoup étaient dans un état critique, des services d'hospitalisation pédiatrique de l'hôpital, qui sont gérés par MSF » explique Lisa Macheiner, coordinatrice de projet MSF à Herat. « Il s'agissait d'une mesure de précaution au cas où des répliques auraient endommagé le bâtiment. L'établissement n'a pas été touché par le tremblement de terre. »

« Dans la salle d'urgence de l'hôpital, le ministère de la Santé publique s'occupe actuellement de tous les patients blessés qui arrivent et a demandé des fournitures médicales supplémentaires. En réponse à cette demande, nous avons envoyé des kits d'urgence pour traiter jusqu'à 400 patients blessés et nous avons posté une équipe médicale aux urgences de l'hôpital pour apporter un soutien supplémentaire si nécessaire. Alors que les opérations de sauvetage et la recherche des blessés se poursuivent dans les zones touchées, nous surveillons la situation et nous adapterons notre réponse si nécessaire ».

Pour se préparer à d'éventuels besoins supplémentaires, MSF a installé cinq tentes médicales dans l'enceinte de l'hôpital, pouvant accueillir jusqu'à 80 patients.