Le système de santé afghan souffre depuis longtemps d'un manque de personnel, d'un financement insuffisant et d'une réponse inadéquate aux besoins de la population.

La situation s'est encore détériorée lorsque l'Emirat islamique d'Afghanistan (IEA, également connu sous le nom de Taliban) a pris le pouvoir en août 2021 et que le financement des bailleurs de fonds internationaux a été réduit, ajoutant des difficultés à un système déjà fragile.

Santé materno-infantile 

Les obstacles rencontrés par les patientes pour accéder aux soins de santé se sont encore accentués en raison de pratiques culturelles très anciennes appliquée plus sévèrement aujourd’hui. En fournissant des soins maternels et néonatals gratuits et de haute qualité dans des hôpitaux de référence, nous voulons contribuer à réduire la mortalité des mères et de leurs nouveau-né·e·s. L’Afghanistan est le pays où le nombre de naissances dans les structures MSF est le plus élevé. La formation du personnel médical est une partie intégrante et importante de nos projets.

Chirurgie 

Alors que notre hôpital chirurgical de Kunduz avait été détruit par un bombardement américain tuant 42 personnes, cet hôpital de référence a été reconstruit et a réouvert en 2021. Il offre une prise en charge des patient·e·s blessé·e·s de guerre ou victimes d’accidents de la route par exemple, qui souffrent notamment de complications.

Malnutrition

Le pays connait une crise nutritionnelle qui touche particulièrement les enfants. Nous traitons les enfants souffrant de malnutrition dans des centres d'alimentation thérapeutique ambulatoires ou hospitaliers, dépendant de leur sévérité. Lorsque les enfants sont malnutri·e·s, leur système immunitaire est d’autant plus vulnérable aux infections telles que la rougeole (dont les épidémies sont nombreuses en Afghanistan), entraînant des complications.