Dre Micaela Serafini : nouvelle présidente de MSF Suisse
© MSF
1 min
Genève, le 4 octobre 2024 - La doctoresse Micaela Serafini est la nouvelle présidente de la section suisse de l'organisation internationale d'aide humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF). Micaela Serafini, médecin possédant une vaste expérience dans le domaine de la santé mondiale, a été élue lors de la dernière assemblée générale de MSF en mai et succède officiellement à Reveka Papadopoulou à la présidence ce mois-ci.
Micaela Serafini a plus de dix ans d'expérience sur le terrain avec MSF, ayant travaillé dans des pays tels que l'Ouganda, le Niger, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Angola, l'Irak et le Guatemala. Son travail a porté sur un large éventail de scénarios, allant des réponses d'urgence aux conflits et aux catastrophes naturelles, en passant par les interventions ciblées sur les épidémies ou des initiatives pour renforcer certains des systèmes de santé.
Avant d'occuper ce poste, Micaela Serafini a occupé diverses fonctions au sein de MSF Suisse, dont celle de directrice médicale entre 2014 et 2020. Plus récemment, elle était à la tête du département « Santé » au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Micaela Serafini contribuera à façonner l'avenir de MSF Suisse grâce à sa vaste expérience : « Je suis honorée de présider MSF Suisse à un moment où notre mission est plus cruciale que jamais. Ensemble, nous renforcerons notre réponse aux défis changeants de la santé mondiale, et nous veillerons à ce que nos interventions médicales continuent d'être pertinentes, dans des délais judicieux/opportuns et capables d'atteindre ceux qui en ont le plus besoin. »
Titulaire d'un master en médecine familiale, Micaela Serafini a poursuivi ses études à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, où elle a obtenu un master en santé publique appliqué aux pays en développement, ainsi qu’un diplôme en médecine tropicale. Parlant couramment l'espagnol, l'anglais et le français, elle est bien dotée pour naviguer dans les complexités des défis de la santé mondiale.
© MSF