Haïti : MSF soutient les efforts de vaccination contre le choléra
© Djenane Madona Baptiste/MSF
Haïti2 min
Port-au-Prince, 20 Decembre 2022 - Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) appuient les efforts des autorités sanitaires haïtiennes dans leur campagne de vaccination contre le choléra. Cette action vient en réponse à la résurgence de la maladie qui a touché plus de 15 000 personnes et fait plus de 300 décès dans le pays depuis fin septembre. Le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a reçu lundi 12 décembre 1,17 millions de doses du vaccin contre le choléra de la part de l’International Coordinating Group, le mécanisme de coordination internationale du stock mondial d'urgence de vaccins contre le choléra.
« Nos équipes interviennent à Cité Soleil, l’un des quartiers les plus touchés par le choléra à Port-au-Prince », dit William Etienne, responsable de l’activité pour MSF. « Nous facilitons le transport des vaccins et du matériel de vaccination, ainsi que le déplacement des équipes du ministère, et aidons à la distribution de savons et d’autres articles d’hygiène, et à la gestion des déchets. »
La résurgence de la maladie intervient dans un contexte où la population fait déjà face à d’énormes difficultés dans l’accès aux soins de santé. Malgré la reprise progressive de l’approvisionnement en carburant après des semaines de blocage du principal terminal pétrolier du pays, l’insécurité et la violence couplées à une crise économique et sociale sans précédent, rendent l’accès aux services de base extrêmement compliqué.
« Même si la propagation du choléra semble ralentir en ce moment, la vaccination reste très utile dans un contexte sanitaire fragile, qui a connu une épidémie importante », dit William Etienne. Les équipes MSF participent à la réponse à l’épidémie du choléra dès l’apparition des premiers cas, par l’ouverture de plusieurs centres de traitement à Port-au-Prince et en Artibonite, des activités d’assainissement et d’accès à l’eau potable, et de promotion de la santé.
© Djenane Madona Baptiste/MSF