Lampedusa: MSF fournit des soins médicaux et psychologiques aux rescapés d'un naufrage
© MSF
3 min
Suite au naufrage survenu au large de l'île italienne de Lampedusa le 30 juin dernier, au moins sept femmes se sont noyées et dix personnes ont été portées disparues, dont des enfants. Médecins Sans Frontières (MSF) fournit les premiers soins psychologiques aux survivants, pour la plupart en état de choc.
Face au nombre croissant de migrants et de réfugiés arrivant par bateau à Lampedusa, MSF prévoit d’intervenir sur l'île tout au long de l'été aux côtés des autorités locales. Plusieurs équipes se relayent ainsi afin d’apporter une assistance médicale et psychologique sur les sites de débarquement et dans les centres d'accueil. Des efforts seront déployés pour améliorer l’identification de personnes vulnérables ayant des besoins spécifiques afin de leur prodiguer les soins adéquats.
« Lors de nos premiers jours à Lampedusa, nous avons reçu des femmes enceintes, des mineurs non-accompagnés, des victimes de violences physiques et psychologiques ainsi que des survivants de naufrages ayant perdu des proches au cours de leur traversée », rapporte la Dr Stella Egidi, coordinatrice médicale de MSF. « Seul un système garantissant la sécurité des personnes et privilégiant des voies légales permettra d’éviter ces morts et ces traumatismes absurdes. »
Cette énième réponse d'urgence à Lampedusa ne suffira pas.
Actuellement, MSF a déployé trois équipes à Lampedusa. La première est composée d'un médecin, d'une infirmière et de deux médiateurs culturels ouvrant aux côtés des équipes sanitaires locales - participe aux activités de triage et fournit une assistance initiale, allant du test de dépistage du Covid-19 à l'identification des personnes nécessitant des soins d'urgence.
La seconde équipe inclut un médecin, une infirmière, un psychologue et de deux médiateurs culturels. Elle prendra base au centre d'accueil afin d’être disponible pour les périodes de forte affluence sur l'île ou en cas de besoin supplémentaire identifié. Ses membres seront en charge de fournir des soins médicaux et mentaux et veiller au suivi des patients afin qu’ils puissent accéder à une assistance médicale dans la durée.
La troisième équipe, composée de psychologues et de médiateurs culturels de permanence, pourra être disponibilisée en renfort pour offrir une première aide psychologique aux survivants de naufrages.
« Une fille qui a survécu au naufrage ne parlait pas et gardait les yeux fermés comme si elle voulait rejeter le monde qui l'entourait », rapporte un employé de MSF. « Ce n'est que lorsque je lui ai dit que nous étions là pour elle, qu'elle n'était pas seule et qu'elle était en Italie, qu'elle a ouvert les yeux, qu'ils se sont éclairés un instant et qu'elle a fondu en larmes. Elle a probablement compris qu'elle était enfin arrivée dans un endroit sûr. »
MSF travaille en Italie depuis 1999, aux points de débarquement, dans les centres d'accueil et dans les campements informels pour fournir une assistance médicale, psychologique et humanitaire aux réfugiés et aux migrants dans différentes régions du pays, aux côtés des autorités italiennes. A Palerme, en Sicile, une équipe MSF travaille dans une clinique spécialisée dans la réhabilitation des migrants et des réfugiés ayant survécu à des violences intentionnelles et à la torture, aux côtés d'une équipe de l'autorité sanitaire provinciale. En mer, MSF est engagé dans des activités de recherche et de sauvetage avec le navire Geo Barents, actuellement au port à Augusta, en Sicile.
© MSF