Sud du Mozambique: l’aide d’urgence de MSF aux victimes des inondations

Inondations MSF Février 2023, Sud du Mozambique

Mozambique2 min

De fortes pluies et des inondations dans la partie sud du Mozambique ont provoqué des déplacements et des destructions à grande échelle. Médecins Sans Frontières (MSF) a apporté une aide d'urgence aux personnes cherchant un abri dans le district de Boane, près de Maputo, la capitale.

 

Selon l'Institut national pour la gestion des catastrophes et la réduction des risques mozambicain (INGD), au 15 février : 

  • 39 000 personnes ont été touchées
  • 14 000 personnes ont été déplacées
  • 9 personnes sont décédées
  • 15 centres de santé et écoles ont été endommagés

Les populations qui ont été forcées de quitter leur maison se sont rassemblées dans différents sites temporaires, où elles vivent dans des abris de fortune. Dans deux écoles du district de Boane, une équipe MSF composée de personnel logistique et médical a évalué les besoins immédiats des personnes cherchant un lieu d’accueil et a installé une tente de 40m2 pour héberger les mères et les enfants.

Distributions de kits d’hygiène et formation des équipes

MSF a uni ses efforts à ceux de la Croix-Rouge mozambicaine pour distribuer des kits d'hygiène comprenant savon, brosse à dents, dentifrice, lessive en poudre, pastillesde purification de l’eau et autres biens de première nécessité à 1 250 personnes déplacées réfugiées dans les écoles primaires de Boane et de Mabaja. MSF se prépare à dispenser une formation sur l'eau et l'assainissement aux volontaires de la Croix-Rouge mozambicaine afin de garantir la mise en place de mesures d'hygiène de base pour prévenir les maladies diarrhéiques dans les sites de personnes déplacées.

Actions médicales et de sensibilisation pour prévenir des épidémies

Les services de santé locaux fournissent une assistance médicale aux personnes déplacées et à celles touchées par les inondations. Pour les soutenir, MSF a installé une tente où les équipes médicales effectuent des consultations.

Stéphane Foulon, chef de mission MSF au Mozambique, explique : « La plus grande préoccupation actuellement réside dans la possibilité d'une épidémie de maladies diarrhéiques, compte tenu des mauvaises conditions d'assainissement et d'hygiène. Nous suivrons la situation de près et soutenons les actions visant à prévenir de telles épidémies. »


Selon les prévisions, les pluies devraient s'intensifier au cours des 10 prochains jours et il existe un risque d’inondations du barrage voisin de Pequenos Libombos. Les habitants ne peuvent pas rentrer chez eux tant que le risque n'est pas écarté et que les pluies intenses n’auront pas cessé.