Ukraine : évacuation par train médicalisé depuis Kramatorsk – tour d’horizon des activités MSF

Deux staffs MSF portent une patiente sur un brancard.

Ukraine3 min

Peu avant que les terribles informations sur le bombardement de la gare de Kramatorsk ne sortent, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) avaient évacué 57 patients de la région de Lougansk à bord d'un train médicalisé. Mardi, l'organisation avait déjà transporté 17 patients de Kramatorsk vers Dnipro, mercredi et jeudi, 39 autres de Kramatorsk vers Lviv et Kyiv (un patient).

« Je suis horrifié d’apprendre cette attaque sur la gare de Kramatorsk. Nous y étions hier et nous avons vu des centaines de personnes entassées dans le bâtiment, essayant de s'échapper, a déclaré Christopher Stokes, coordinateur d’urgence MSF. Les hôpitaux nous avaient demandé de toute urgence d'évacuer leurs patients par train. La plupart d'entre eux venaient de Severodonetsk et d'autres villes de la région de Lougansk. Nous sommes arrivés juste à temps. A présent, je doute que nous puissions revenir pour évacuer davantage de personnes. »

Six semaines après le début de la guerre en Ukraine, avec plus de 300 collaborateurs mobilisés, MSF intervient dans tout le pays. La priorité est l'aide aux personnes vivant près des lignes de front, dans l'est du pays. Une équipe MSF a commencé à évacuer des blessés de l'est vers l'ouest de l'Ukraine à bord d'un train aménagé pour le transport de patients. A Kharkiv, des collaborateurs travaillent via des cliniques mobiles installées dans les stations de métro, où les habitants se réfugient pour échapper aux bombardements. En outre, dans plus de 20 hôpitaux à travers le pays, les équipes ont organisé des formations en chirurgie de guerre et en gestion d’afflux massif de blessés pour le personnel médical ukrainien. Des médicaments et du matériel médical ont aussi été donnés à différents établissements de santé sur le territoire. Dans l'ouest de l'Ukraine ainsi que dans les pays voisins, MSF fournit une assistance aux personnes déplacées et réfugiées.

Vendredi dernier, l'équipe à bord du train médicalisé a évacué neuf patients en état critique de la ville de Zaporijia vers Lviv, la plupart étaient des blessés de Marioupol. De mardi à jeudi 57 autres ont été transportés de Kramatorsk vers Dnipro, Kyiv et Lviv. Pour ce faire, des wagons des chemins de fer ukrainiens ont été transformés pour pouvoir transférer les malades. Ces évacuations gérées par une équipe médicale sont effectuées en étroite coordination avec les hôpitaux locaux concernés.  

Deux staffs MSF portent un patient sur un brancard.

07.04.2022, Lviv

© Maurizio Debanne/MSF

A Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, une équipe MSF a démarré des cliniques mobiles dans les stations de métro de la ville. En date du 7 avril, elle avait fourni des soins médicaux à plus de 800 personnes qui cherchaient à se protéger des roquettes et des attaques aériennes. A Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, les collaborateurs des centres d'accueil apportent une aide psychologique d'urgence aux personnes qui ont fui Marioupol et ses environs. Au nord-ouest de Kyiv, dans la ville d'Hostomel, voisine de Boutcha, qui était, jusqu'à il y a quelques jours, sous le contrôle de l'armée russe, une autre équipe MSF a commencé à apporter une aide médicale et psychologique à la population restée sur place. Dans les villes de Makariw et de Fastiw, à l'ouest de Kyiv, des collaborateurs s'occupent des personnes âgées et des personnes déplacées. Des cliniques mobiles ont aussi été installées à la frontière avec la Hongrie pour les réfugiés. A Lviv, MSF a fourni de grandes quantités de sacs de couchage, de couvertures chauffantes, de vêtements chauds et de tentes à des organisations de la société civile qui s'occupent des nombreuses personnes déplacées dans la région.

En Moldavie, MSF a mis en place des dispensaires dans les deux principaux postes-frontières : à Palanca dans le sud-est, et à Otaci dans le nord, où les personnes déplacées peuvent recevoir des soins médicaux et un premier support psychologique. Les équipes fournissent également une assistance psychologique dans les centres d'accueil de la capitale, Chisinau. En Hongrie, les équipes collaborent avec des médecins locaux pour soigner les réfugiés présents dans la région frontalière. En Pologne et en Russie, MSF a distribué du matériel de secours aux réfugiés ukrainiens.