Ukraine : suivez nos opérations d'urgence
© Maciej Moskwa
Ukraine8 min
Alors que le conflit en Ukraine s'intensifie et que des millions de personnes sont contraintes de fuir, nos équipes adaptent leur réponse à la crise humanitaire qui s'aggrave, tant en Ukraine que dans les pays voisins. MSF travaille à la mise en place d’activités de réponse d’urgence et a des équipes présentes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Russie et Biélorussie. Nos équipes se préparent afin d’être prêtes à adapter notre réponse aux évolutions de la situation, notamment en fournissant des soins chirurgicaux, de la médecine d'urgence et un soutien en matière de santé mentale aux populations déplacées.
Avec des combats actifs en cours, déterminer l'étendue réelle des besoins médicaux en Ukraine reste difficile. Nos équipes continuent d'adapter leur réponse en conséquence, notamment en fournissant des soins chirurgicaux, de la médecine d'urgence et un soutien en matière de santé mentale aux populations déplacées.
Février 2022 | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Janvier 2023 | Février | Mars | Août | Septembre | Novembre |
Février 2024
FEVRIER 2024
23 février
Quelques patient·e·s partagent leurs histoires: « Tout a été détruit… mais ce n’était pas pour autant la fin. »
16 février : la réponse MSF en Ukraine
NOVEMBRE 2023
27 novembre
Deux missiles ont frappé un hôpital à Selydove, dans la région de Donetsk en Ukraine, où étaient présents cinq membres du personnel de MSF. Bien qu'aucun d’entre eux n'ait été touché, huit personnes ont été blessées, dont deux membres du personnel du ministère de la Santé. Trois personnes seraient décédées lors de l’effondrement d’une partie de l’hôpital. Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement cette nouvelle attaque contre une infrastructure de santé.
SEPTEMBRE 2023
7 septembre
Après une explosion sur un marché le 6 septembre à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk en Ukraine, Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu aux besoins médicaux urgents des personnes blessées dans l'attentat. À l'hôpital de Kostiantynivka, où MSF soutient le service des urgences du ministère de la Santé, 34 patient·e·s ont été admis, dont 15 classé·e·s «cas rouges», nécessitant des soins vitaux immédiats.
AOUT 2023
4 août
Le même hôpital qui a déjà été bombardé le 1er août dans la région de Kherson a été attaqué à plusieurs reprises. Le 1er août, un médecin du ministère ukrainien de la Santé est mort et cinq employés ont été blessés.
2 août
Un hôpital avec lequel Médecins Sans Frontières (MSF) a établi un partenariat dans la région de Kherson a été bombardé, entraînant la mort d'un médecin du ministère de la Santé. La salle d'opération a été directement touchée.
MARS 2023
23 mars
Médecins Sans Frontières (MSF) publie une analyse qui documente la destruction massive et généralisée des structures médicales en Ukraine, ainsi que de graves entraves à l’accès aux soins médicaux sous l'occupation militaire russe.
3 mars
Un missile russe a frappé un immeuble résidentiel de cinq étages dans la ville de Zaporijia, situé dans cet oblast (région) du sud-est de l’Ukraine. Le bâtiment abritait environ 300 personnes réparties dans 70 appartements. En collaboration avec les autorités locales, les équipes d'urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) sont sur place pour apporter un premier soutien psychologique et distribuer des biens de première nécessité aux personnes touchées.
FEVRIER 2023
24 février
L’invasion russe du 24 février 2022 a provoqué un tournant radical dans la guerre en Ukraine qui a débuté dès 2014 dans l’est du pays. Les équipes MSF, qui fournissaient depuis 2015 des soins de santé aux populations affectées par le conflit, ont depuis un an considérablement développé leurs activités et sont désormais présentes dans la plupart des régions sous contrôle ukrainien.
23 février
Charles Gaudry, responsable de nos interventions d'urgence, s'est rendu il y a quelques semaines dans nos projets d'urgence dans l'est de l'Ukraine. De retour à Genève, il nous parle de ses expériences et de ses rencontres avec les habitant·e·s concerné·e·s.
JANVIER 2023
17 janvier
DECEMBRE 2022
8 décembre
NOVEMBRE 2022
28 novembre
23 novembre
11 novembre
OCTOBRE 2022
20 octobre
SEPTEMBRE 2022
JUILLET 2022
19 juillet
JUIN 2022
22 juin
8 juin
MAI 2022
25 mai
6 mai
Un train médicalisé spécialement équipé et géré par Médecins Sans Frontières (MSF) a effectué son premier voyage à travers l'Ukraine le 26 avril, transportant 26 patients de Zaporijia et Dnipro vers les hôpitaux d'Ivano-Frankivsk et de Lviv. La plupart nécessitaient des soins post-opératoires suite à des blessures de guerre.
AVRIL 2022
19 avril
9 avril
Peu avant que les terribles informations sur le bombardement de la gare de Kramatorsk ne sortent, les équipes MSF avaient évacué 57 patients de la région de Lougansk à bord d'un train médicalisé.
6 avril
Le 4 avril, une équipe MSF s'est rendue à Mykolaiv pour rencontrer les autorités sanitaires de la ville et de la région. Alors que l'équipe entrait dans l'hôpital oncologique de la ville, qui traite les blessés depuis le début de la guerre, les alentours de l'hôpital ont été la cible de tirs.
5 avril
Le vendredi 1er avril, un train médicalisé mis en place par Médecins Sans Frontières, en partenariat avec les Chemins de fer ukrainiens, a transporté neuf patients depuis l’hôpital de Zaporijjia, dans le sud du pays, jusqu'à Lviv. La plupart des patients avaient été sévèrement blessés à Marioupol ou en tentant de fuir la ville.
MARS 2022
31 mars
En Ukraine, en parallèle des formations que nous dispensons au personnel médical local pour le triage en cas d’afflux massifs de blessés, notre réponse d’urgence se concentre d’abord sur les donations de matériel médical. Il s’agit avant tout de permettre aux unités d’urgence, de chirurgie, de traumatologie et de soins intensifs de continuer de fonctionner. D’autres traitements essentiels pour les maladies chroniques commençant à manquer, nous travaillons aussi à approvisionner les structures sanitaires avec ces médicaments.
Voici en résumé nos actions par région :
- Région de l’est de l’Ukraine (Dnipro, Kramatorsk, Marioupol, Orikhiv, Severodonetsk) :
- Région de l’est de l’Ukraine (Dnipro, Kramatorsk, Marioupol, Orikhiv, Severodonetsk)
- Formations à distance des chirurgiens locaux à la traumatologie et chirurgie de guerre
- Soutien aux structures de santé via des donations de matériel et médicaments
- Régions du centre de l’Ukraine (Bilal Tserkva, Kyiv) :
- Formations dans des hôpitaux au triage en cas d’afflux massifs de blessés et à la chirurgie de guerre
- Soutien aux structures de santé via des donations de matériel et médicaments
- Régions du nord de l’Ukraine (Kharkiv, Tchernihiv) : soutien aux structures de santé via des donations de matériel et médicaments.
- Régions du sud de l’Ukraine (Mykolaïv, Odessa) : soutien aux structures de santé via des donations de matériel et médicaments.
- Régions de l’ouest de l’Ukraine (Ivano-Frankivsk, Lviv, Mukachevo, Vinnytsia, Zhytomyr) :
- Formations dans des hôpitaux au triage en cas d’afflux massifs de blessés
- Cliniques mobiles le long de la frontière hongroise au personnes déplacées, avec notamment un support en santé mentale
29 mars
Sasha, membre du personnel MSF de Marioupol depuis des années, décrit la vie dans la ville alors qu'elle était encerclée et bombardée par les forces russes. Pour des raisons de sécurité, nous ne partageons que son prénom.
25 mars
Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine entre dans sa quatrième semaine, une grande partie de la population de Marioupol reste prise au piège dans la ville assiégée et les habitants vivent sous des bombardements quasi constants. Message de Stephen Cornish, directeur general de MSF.
21 mars
16 mars
Après avoir mené une première évaluation à la frontière slovaco-ukrainienne, une équipe de MSF collabore avec le ministère de la Santé slovaque pour renforcer le soutien aux réfugiés. Selon l'Onu, plus de 210000 Ukrainiens sont entrés en Slovaquie depuis le début de la guerre le 24 février.
15 mars
A Palanca, à la frontière avec la Moldavie, des milliers d'Ukrainiens arrivent tous les jours pour échapper aux affrontements dans le sud de l'Ukraine.
14 mars
MSF craint qu'il n'y ait une course contre la montre pour acheminer le matériel médical vers les villes encerclées militairement.
11 mars
La situation humanitaire à Marioupol reste extrêmement critique. Des milliers de personnes sont coupées du monde et manquent de vivre et de médicaments. Kate White, responsable des urgences chez MSF, explique que l'extrême pénurie de services de base dans la ville a un impact énorme sur la santé physique et mentale de la population.
10 mars
9 mars
7 mars
Carla Melki, coordinatrice d’urgence de Médecins Sans Frontières, revient de la ville portuaire d'Odessa dans le sud-ouest de l'Ukraine.
6 mars
Dans la ville assiégée de Marioupol, des milliers de personnes, dont le personnel de MSF et leur famille, restent coupées du monde. Laurent Ligozat, coordinateur d'urgence MSF en Ukraine, partage ses inquiétudes quant à la sécurité des civils dans la ville.
5 mars
3 mars
Alors que le bilan humain s'alourdit en Ukraine, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF), présentes aux points de passage aux frontières, œuvrent pour faire entrer personnel et matériel dans les zones les plus touchées par l’offensive militaire russe.
1 mars
Alors que des centaines de milliers de personnes sont contraintes de fuir l’Ukraine, MSF travaille à la mise en place d’activités de réponse d’urgence et déploie des équipes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Des équipes sont également prêtes à intervenir en Russie et Biélorussie.
FEVRIER 2022
26 février
25 février
Les équipes de MSF en Ukraine sont extrêmement préoccupées par les conséquences du conflit pour la population et les communautés ukrainiennes. Nous voyons sur les routes des dizaines de milliers de personnes, terrorisées et en fuite. Les équipes MSF restent en Ukraine et cherchent actuellement des moyens d'adapter leur réponse à l'évolution du conflit.
© Maciej Moskwa