La peste, une maladie mortelle
La peste est une maladie infectieuse grave qui se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, des ganglions douloureux et/ou des problèmes respiratoires sévères. Elle est causée par une bactérie (Yersinia pestis) dont le réservoir naturel se trouve chez les rongeurs.
Des foyers d'infection animale existent en Afrique (RDC, Madagascar), en Asie Centrale et du Sud-Est et en Amérique du Nord et du Sud, qui peuvent parfois être à l'origine d'épidémies chez l'homme.
La peste a une mortalité d’environ 50% si un traitement n'est pas instauré rapidement.
Les symptômes :
- fièvre
- maux de tête
- douleurs musculaires
- altération de l'état général
L'infection évolue sous trois formes
La forme bubonique (la plus fréquente) :
- atteinte des ganglions qui s’inflamment (souvent dans l'aine)
La forme septicémique
- atteinte généralisée, la bactérie circulant alors dans le sang
La forme pneumonique :
- atteinte pulmonaire , avec toux, douleurs thoraciques, crachats de sang et difficultés à respirer
Plus rarement, l'infection se manifeste sous forme de méningite (infection de l'enveloppe et du liquide qui enveloppe le système nerveux).
Les voies de transmission
Le réservoir naturel de la peste se trouve chez les rongeurs (souvent le rat). Elle est transmise de l'animal à l'homme par contact avec le sang ou les tissus du rongeur via une blessure cutanée par exemple , ou encore par des piqûres de puces préalablement infectées.
La transmission entre humains s’effectue par voie aérienne pour la forme pulmonaire. Cette forme est particulièrement contagieuse car une simple toux peut contaminée l’entourage du malade. Elle nécessite donc l'isolement des patients ainsi que l'utilisation d'une combinaison protectrice pour les soignants.
Prévenir l’infection
Il faut lutter activement contre les puces en traitant les habits, les vêtements, les personnes, avec des insecticides (sous forme de poudre) et observer des règles d'hygiène strictes. Sur le long terme, il faut prendre des mesures d'assainissement pour empêcher la prolifération des rats.
Indéniablement, la peste est une maladie qui fait peur, cependant, une action rapide et concrète peut réduire considérablement le nombre de décès et mettre fin à l’épidémie.
Un vaccin existe mais il n'est pas recommandé par l’OMS sauf pour les personnes en contact très fréquent avec des malades tel que pour les aides-soignants.
Diagnostiquer et traiter la peste
Un prélèvement sanguin, un crachat ou une ponction du ganglion peuvent être utilisés pour poser le diagnostic. On pratique sur ces prélèvements un test rapide et simple qui ne nécessite pas l'infrastructure d'un laboratoire et qui permet de mettre en évidence la présence de la bactérie.
Les antibiotiques sont très efficaces contre la peste si administrés rapidement au patient et non à un stade avancé de la maladie.