Covid-19: message du président international MSF

Dr Christos Christou, Président International de MSF

Covid-194 min

A MSF, il nous est arrivé par le passé de recourir à la formule «sans précédent» en réaction à de nombreuses crises dont nous avons été les témoins au cours des 50 dernières années. Plus que jamais, cette formule me parait être d’actualité. Nous sommes au cœur d'une pandémie mondiale qui peut toucher chacun d'entre nous : familles, amis, communautés et, bien sûr, les personnes à qui nous venons en aide grâce à vous. 

Au moment où je vous écris ces lignes, le Covid-19 a touché de nombreux pays dans le monde et il continuera sans aucun doute à se propager à d’autres populations au cours des semaines et des mois à venir. En plus de témoigner notre solidarité aux populations touchées, nous soutenons la réponse à l’épidémie partout où nous le pouvons et du mieux que nous pouvons. Forts de notre expérience en tant qu'organisation d'urgence médicale et de notre expertise en épidémiologie, nous sommes au fait de la difficulté d’établir des stratégies de réponse et d’assumer des choix parfois difficiles.

Dans la plupart des pays où MSF travaille, nous agissons en coordination avec l'Organisation mondiale de la Santé et les ministères de la Santé afin d’apporter notre contribution à la prise en charge des nombreux patients souffrant de Covid-19. En complément, nous assurons des formations et intensifions nos efforts en matière de prévention et de contrôle des infections au sein des structures de santé afin de protéger le personnel de santé et leurs patients.

Bien que notre capacité à réagir à cette pandémie à l'échelle requise soit limitée, nous avons commencé à intervenir ou offert notre soutien dans plusieurs pays :

  • En Italie, le deuxième pays le plus touché après la Chine, MSF a commencé à soutenir quatre hôpitaux situés à l'épicentre de l'épidémie dans le nord du pays. 
  • En France et en Belgique, nous allons aider à dispenser des soins aux groupes vulnérables tels que les sans-abri ou les migrants.
  • À Hong Kong, des équipes assurent l'éducation et la sensibilisation aux mesures d’hygiène et soutiennent les soins de santé mentale des groupes vulnérables depuis plusieurs semaines.
  • En Grèce, nos équipes sont en contact avec le ministère de la Santé pour coordonner les actions auprès des résidents locaux et des demandeurs d'asile souffrant du Covid-19. 
  • En Iran, en Afghanistan, au Kirghizistan et dans d'autres pays où nous travaillons, nous avons contacté les autorités sanitaires pour évaluer leurs besoins, proposer un soutien et un support.
  • En Suisse et à Genève en particulier, Médecins Sans Frontières est en lien étroit avec les autorités sanitaires et les associations d’aide aux plus démunis pour identifier un appui en réponse aux besoins accrus par l’apparition du Covid-19. 

Notre priorité est par ailleurs d’être en mesure de maintenir nos programmes médicaux réguliers à travers le monde, afin de permettre un accès aux soins de santé à des centaines de milliers de personnes et à leurs communautés dans des contextes de grande vulnérabilité.

Nous sommes confrontés à des défis sans précédent, notamment au regard des limitations de mouvement qui s’appliquent à notre personnel au moment de se rendre sur nos projets, mais aussi au regard de la disponibilité du matériel médical – en particulier des équipements de protection individuelle – tant pour nos programmes médicaux réguliers que pour toute intervention liée au Covid-19. Des incertitudes subsistent quant à l'impact de cette crise sur le monde économique, sur nos propres finances et sur la capacité de certains donateurs à continuer à nous soutenir. Mais avec notre énergie commune et votre soutien, je suis convaincu que nous parviendrons à trouver des solutions.

En attendant, quand bien même le Covid-19 serait au cœur de l’attention médiatique, nous nous devons de relayer, dans notre prise de parole publique, la souffrance persistante de populations vulnérables et rendues un peu plus invisibles par cette crise. Alors même que l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo semble toucher à sa fin, de multiples crises subsistent dans les contextes où nos équipes peuvent témoigner de leur lutte quotidienne pour la vie.

Le virus ne connaît pas de frontière et la réaction collective à cette pandémie doit se manifester par-delà les frontières. Le matériel doit pouvoir être acheminé, le personnel soignant doit être protégé et soutenu pour être en mesure d’assurer une assistance médicale d’urgence. La mobilisation et le partage des données, des expertises, des ressources financières et humaines peuvent changer la donne et permettre aux services de santé nationaux d’inverser la tendance.

Dans la course aux nouveaux outils pour faire face à la maladie, il est enfin essentiel d’avoir recours aux meilleurs instruments de diagnostic, des traitements qui marchent et d’un vaccin accessible et non cédé au plus offrant. Dans la lutte pour contenir cette pandémie, personne ne doit être laissé de côté.

Le Covid-19 est une urgence sanitaire mondiale et la réponse aux situations d'urgence est dans notre ADN. Prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, des malades et des personnes vulnérables, est ce que MSF sait faire de mieux. A travers le monde, nous disposons d'équipes qualifiées et dévouées qui ne peuvent venir en aide aux personnes vulnérables que grâce à votre soutien.

Christos Christou, Président International de Médecins Sans Frontières