En Espagne, MSF vient en aide aux plus âgés
© Olmo Calvo/MSF
Covid-192 min
En Espagne, la prise en charge des personnes âgées est l'une des priorités de Médecins Sans Frontières dans sa réponse à la pandémie de Covid-19. Particulièrement vulnérables au virus, elles manquent pourtant d'accompagnement et de soins adaptés dans les maisons de retraite où elles résident. MSF prête désormais main-forte à une centaine d'établissements partenaires dans le pays.
En Castille-et-Léon, dans le Nord-Ouest du pas, MSF travaille en collaboration avec les administrations locales et les comités de direction des maisons de retraite pour créer une chaîne de solidarité unique afin de faciliter la prise de décisions. À la maison de retraite « Nuestra Señora de las Mercedes » à El Royo, dans la province de Soria, ce sont des pompiers volontaires qui ont été mobilisés. Ils sont notamment en charge de l'hygiène dans les chambres.
Les pompiers volontaires locaux travaillent avec les équipes MSF et le personnel de l'établissement. Ils s'occupent de la désinfection des lieux et du transfert des résidents d'une zone à une autre selon leur état de santé. Des équipements de protection individuelle leur ont été distribués pour réduire les risques de contamination. La résidence a été réaménagée en plusieurs espaces pour éviter la transmission du virus. Les personnes atteintes du Covid-19 ou qui présentent des symptômes sont isolées des autres.
« Il y a beaucoup de confusion, un grand manque de personnel, beaucoup ne sont pas là car ils sont eux-mêmes malades et ceux qui restent ont très peur. Nous voyons des soignants en surcharge de travail et beaucoup de confusion sur la façon dont ils doivent gérer les flux de patients », explique Ximena Di Lollo, coordinatrice MSF de l'intervention dans les maisons de retraite en Espagne.
Soutenir et former
Les équipes de MSF forment le personnel de la maison de retraite aux mesures de prévention et de contrôle des infections : de l'utilisation des équipements de protection individuelle à la gestion de l'hygiène, ou encore la mise en place de circuits de soins appropriés pour réduire le risque de propagation du virus. La gestion des mouvements des soignants et des résidents est également réfléchie : une logistique nécessaire afin qu'il n'y ait aucun risque de contagion entre eux.
Nous ne travaillons pas avec des chiffres, nous travaillons avec des gens
Les malades en phase terminale doivent recevoir un traitement décent malgré la situation difficile : c'est l'un des principaux objectifs de MSF dans les maisons de retraite en Espagne. Il est essentiel que ces personnes soient prises en charge dans des unités de soins palliatifs spécialisés.
« Le système de santé n'était pas prêt à intervenir dans les maisons de retraite car elles ne relèvent normalement pas de son domaine de responsabilités. Chaque patient, chaque résident, chaque personne âgée, chaque grand-parent, peu importe comment vous l'appelez, a droit à un traitement digne, à des soins dignes. Malheureusement, dans certains cas, certains n'ont pas eu la possibilité de dire au revoir à leur famille, d'être en contact avec leurs proches, de dire leurs derniers mots », conclut Ximena Di Lollo.
© Olmo Calvo/MSF