Honduras: MSF prend en charge les patients atteints du Covid-19 à Tegucigalpa
© MSF/Fernando Silva
Honduras2 min
Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente dans la capitale hondurienne Tegucigalpa, une équipe de l'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières a commencé à prendre en charge les patients présentant des cas graves de la maladie.
Afin d’éviter que les hôpitaux de la capitale ne soient surchargés, une annexe de l'Université nationale autonome du Honduras (UNAH), a été transformée, en coordination avec les autorités sanitaires et d'urgence honduriennes, afin d'accueillir les cas les plus graves. Dans l'annexe de l'hôpital, qui a été adaptée en un service spécialisé de 20 lits pour les patients atteints du coronavirus, l'équipe MSF s'occupe des patients qui ont besoin d'oxygène.
Les patients y sont transférés depuis les hôpitaux locaux et depuis deux autres services spécialisés mis en place au sein de l'université, où les patients légers et asymptomatiques sont pris en charge par le personnel du ministère de la santé et du service national des urgences.
L'équipe MSF fournit également aux patients et à leurs familles un soutien psychologique par téléphone.
Soulager le système de santé
En date du 11 juin, un total de 7 360 cas de Covid-19 ont été officiellement confirmés dans le pays, dont 23 % dans le département de Francisco Morazan, où se trouve Tegucigalpa. « Nous avons travaillé en coordination avec l'université et les autorités locales de santé et d'urgence pour soutenir la réponse à l'urgence Covid-19 à Tegucigalpa » explique Jose Antonio Silva, coordinateur de projet MSF.
Nous visons à fournir aux patients des soins médicaux de qualité et à alléger le fardeau que le Covid-19 fait peser sur le système de santé.
L'équipe MSF est composée de personnel médical, infirmier, hygiéniste et logistique, qui dispose des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour effectuer son travail en toute sécurité et éviter les risques d'infection.
En parallèle, MSF poursuit ses activités régulières à Tegucigalpa, en fournissant des soins médicaux et psychologiques aux survivants de violences, sexuelles ou autres.
« Bien que nous mettions beaucoup d'efforts à soigner les patients atteints du Covid-19 et à alléger la pression sur le système de santé, nous n'avons pas arrêté nos activités régulières » déclare Silva. « Nous continuerons à fournir des soins médicaux complets aux survivants de la violence sexuelle et aux victimes d'autres types de violence ».
MSF a également mis en place une ligne d'assistance téléphonique offrant un soutien de santé mentale aux survivants de la violence.
MSF apporte un soutien médical humanitaire à la population hondurienne depuis 45 ans. La première intervention de MSF au Honduras a eu lieu en 1974, dans le contexte de l'ouragan Fifi. Depuis lors, nous avons fourni des soins médicaux indépendants, neutres et impartiaux à la population en réponse aux différentes crises qui ont touché le pays.
© MSF/Fernando Silva