Informations relatives à l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV

Drapeau MSF

1 min

Les épidémiologistes et les experts en maladies infectieuses de Médecins Sans Frontières (MSF) suivent quotidiennement l'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV). Au 30 janvier, plus de 7900 cas étaient recensés, dont plus de 98% en Chine continentale. 

MSF a proposé un support aux autorités sanitaires de Chine continentale et de Hong Kong, en charge du dispositif de réponse. Cette proposition est similaire à celle apportée en 2003 au cours de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), causée par un autre type de coronavirus. A l’époque, ces activités englobaient des formations offertes au personnel de santé sur les méthodes de prévention et de contrôle des infections, mais également des modules de sensibilisation et d’éducation à la santé directement dispensés aux populations identifiées comme à risque face à l’épidémie.

Actuellement, une équipe de MSF est déployée à Hong Kong et chargée de sensibiliser sur les comportements à adopter afin de réduire au maximum les risques de contamination. Des personnes potentiellement vulnérables face à la maladie ont été identifiés, notamment les personnes âgées.

De nombreux éléments du coronavirus 2019-nCoV doivent encore être explorés. Toutefois, comme pour les autres types de coronavirus connus, la contamination par la salive semble être le principal mode de transmission. Par conséquent, les mesures de contrôle de l’infection telles que se laver les mains et se couvrir la bouche avec des mouchoirs ou des vêtements jetables en cas de toux demeurent des mesures de prévention fondamentale pour s’en prémunir.

 

Plus d'informations sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé