Madagascar : notre réponse au cyclone Freddy

Cyclone Freddy Madagascar Février 2023

Madagascar2 min

Nos équipes sur le terrain dans l'est de Madagascar se préparent à des vents extrêmes et à des inondations importantes cette semaine, à l'approche de la première tempête de catégorie 5 au monde en 2023.

 

 

Le point de la situation au 22/02/2023 à 18:00 : 

Le cyclone Freddy a touché terre à Madagascar la nuit dernière. Son intensité est passée à la catégorie 3 lorsqu'il a touché les côtes malgaches, mais les inondations et les vents violents ont tout de même causé d'importantes destructions, aggravant encore l'insécurité alimentaire dans la région.

Avant le passage du cyclone, une jeune femme appelée Soa est arrivée à la clinique où nous étions confinés. Elle a accouché dans les cinq minutes suivant son arrivée, avec l'aide de notre infirmière gestionnaire MSF, Titi. La mère Soa et son petit garçon sont en bonne santé.

Le point de la situation au 21/02/2023 18:00 :  

Le point de la situation au 20/02/2023 18:00 :  

- On prévoit que d'ici à ce qu'elle touche terre, mardi 21 février, la vitesse des vents atteindra environ 200 km/h, causant la destruction des biens d'une communauté qui a déjà du mal à se remettre des cyclones meurtriers qui ont frappé le pays l'année dernière, entraînant une insécurité alimentaire généralisée.


- Madagascar reste l'un des pays les plus menacés par le changement climatique et est gravement touché par des phénomènes météorologiques extrêmes. Nos équipes qui prodiguent des soins vitaux dans l'est et le sud de Madagascar s'inquiètent de plus en plus de la manière dont les communautés vont s'en sortir à la suite de ces graves chocs climatiques.

Qu’est-ce qu’un cyclone tropical :

Selon l’Organisation météorologique mondial ; « les cyclones tropicaux sont l'une des plus grandes menaces pour la vie et les biens, même au début de leur formation. Ils incluent plusieurs phénomènes dangereux qui peuvent chacun avoir des répercussions humaines et matérielles graves: ondes de tempête, inondations, vents extrêmes, tornades et éclairs. Lorsque ces phénomènes dangereux interagissent les uns avec les autres, ils augmentent considérablement le potentiel de pertes humaines et de dégâts matériels. »

L'échelle Saffir-Simpson, sert à classer les ouragans selon leur force en 5 catégories, la dernière étant la catégorie 5, lorsque cette vitesse dépasse 249 km/h.


Les contats de MSF à Madagascar :