Climats hostiles : l’aide dans le contexte du changement climatique

Le changement climatique porte un « double coup dur » à l'aide humanitaire destinée à sauver des vies, en exacerbant les risques sanitaires et en rendant les interventions plus difficiles et plus complexes à mettre en œuvre. Photo : Madagascar, 2021.

Madagascar3 min

Le changement climatique a des conséquences dévastatrices sur la santé humaine. Un nouveau rapport décrit comment les humanitaires, les communautés, les patients et les patientes de MSF réagissent face à un environnement en mutation rapide. S'appuyant sur des entretiens avec 49 membres du personnel humanitaire dans 30 pays à travers le monde, il détaille l’accentuation des besoins humanitaires liée aux changements dans la disponibilité et la qualité de l’eau et la pénurie alimentaire attribuables au changement climatique ainsi qu’à d’autres risques climatiques à évolution rapide ou lente.

Le rapport décrit également comment le changement climatique remet en question la capacité des humanitaires à répondre efficacement aux communautés en détresse, à la fois en dressant des obstacles logistiques supplémentaires à la réponse humanitaire, tels que des infrastructures endommagées et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, et en créant des conditions dangereuses pour la santé mentale et physique.

En mars [2022], le cyclone Gombe a créé de gros problèmes au niveau communautaire. Certaines communautés étaient isolées et l’équipe de MSF était confinée à un endroit… les ponts s’étaient effondrés, nous ne pouvions donc pas déplacer l’équipe d’une région à l’autre », témoigne un membre du personnel humanitaire de MSF au Mozambique. Photo : Province de Nampula, suite au passage du cyclone Gombe, 2022

« En mars [2022], le cyclone Gombe a créé de gros problèmes au niveau communautaire. Certaines communautés étaient isolées et l’équipe de MSF était confinée à un endroit… les ponts s’étaient effondrés, nous ne pouvions donc pas déplacer l’équipe d’une région à l’autre », témoigne un membre du personnel humanitaire de MSF au Mozambique. Photo : Province de Nampula, suite au passage du cyclone Gombe, 2022

© MSF

Mais, comme le révèle le rapport, nos équipes commencent à s'adapter à ce scénario aux côtés des communautés dans lesquelles elles travaillent. Le personnel humanitaire interrogé a décrit des efforts réels et imaginés visant à adapter MSF et les communautés aux réalités du changement climatique, notamment en sensibilisant, en soutenant l'action anticipée, en renforçant la résilience et en favorisant la collaboration.

Je pense que nous avons la possibilité d’affiner notre méthode de travail. À Madagascar par exemple… en effectuant une préparation aux situations d’urgence guidée par les données… et une surveillance, non seulement des maladies infectieuses, mais aussi d’éléments tels que les précipitations ou le rendement des cultures, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, plutôt que d’attendre que les enfants souffrant de malnutrition aiguë commencent à arriver.

Membre du personnel humanitaire de MSF, Suisse.

En général, l'étude montre que les mesures d'adaptation restent assez limitées en termes d'ampleur et de portée au sein de MSF et de la communauté, surtout si l'on considère les répercussions considérables actuelles et attendues du changement climatique. L'intensification des efforts d'adaptation représente donc une excellente occasion de renforcer l’action humanitaire et de préserver la santé.

« De nombreuses communautés et organisations restent vulnérables face aux risques croissants que présente le changement climatique, car la réponse n'est pas à la hauteur des besoins », explique Léo Lysandre Tremblay, responsable de l'action humanitaire sur le climat et l'environnement (AHCE) de MSF et co-auteur du rapport. Photo : Soudan du Sud, 2020.

« De nombreuses communautés et organisations restent vulnérables face aux risques croissants que présente le changement climatique, car la réponse n'est pas à la hauteur des besoins », explique Léo Lysandre Tremblay, responsable de l'action humanitaire sur le climat et l'environnement (AHCE) de MSF et co-auteur du rapport. Photo : Soudan du Sud, 2020.

© Tetiana Gaviuk/MSF

« D’où l’importance d’une action plus ambitieuse pour réduire les risques, améliorer la préparation et protéger les personnes et les communautés des impacts du changement climatique. Ce rapport qui fait état des efforts d’adaptation employés, observés et imaginés par les équipes de MSF, peut apporter un réservoir d’idées et de l’inspiration en ce sens. »

 

La recherche présentée dans le rapport visait à mieux comprendre comment les humanitaires, les communautés et nos patients et patientes subissent le changement climatique et y réagissent, et à adapter plus stratégiquement nos opérations pour relever les défis du moment.

Nous partageons nos conclusions en espérant qu'elles permettront à d'autres organisations, d’une part, de réfléchir aux répercussions sanitaires du changement climatique sur leurs pratiques et, d’autre part, de cerner des stratégies et des mesures pour réduire les dangers climatiques qui menacent la santé.

Ce rapport, intitulé « Climats hostiles : relever les défis de l’acheminement de l’aide dans le contexte du changement climatique », est le résultat d’une collaboration entre l'action humanitaire sur le climat et l'environnement (AHCE) de MSF et l’Institut Heidelberg de la santé mondiale, Université de Heidelberg.