Mozambique: MSF répond à l’épidémie de choléra dans le district de Nhamatanda

Buzi, 03 avril 2019

Mozambique1 min

La ville de Tica, située à 75 kilomètres au nord de Beira, a été lourdement touchée par les inondations causées par le cyclone Idai. De nombreuses habitations, cultures et installations ont été détruites ou sont encore inondées. Les équipes de Médecins Sans Frontières ont installé à Tica une unité de traitement du choléra et apportent un soutien à la campagne de vaccination contre le choléra menée par le ministère de la Santé.

Le district de Nhamatanda, dans lequel se trouve la ville de Tica, est encore lourdement marquée par les conséquences du cyclone Idai. Sur les quelques 300 000 habitants de ce district rural, on compte plus de 55 000 sans-abris. Au-delà des destructions matérielles, l’accès à l’eau potable et à la nourriture est essentiel pour les populations. 

Dans le centre de santé de Tica, un puit fournit de l’eau potable. Mais c’est le seul disponible pour plusieurs milliers de personnes, qui n’y ont pas forcément un accès facile. Par ailleurs, certains habitants n’ont pas de jerrycans pour transporter l’eau du puit et utilisent l’eau des marécages, impropres à la consommation, ce qui fait peser un risque sanitaire.

Face au choléra

Une épidémie de choléra a en effet été déclarée récemment dans le district de Nhamatanda. En accord avec le ministère de la Santé, Médecins Sans Frontières a installé en urgence à Tica une unité de traitement du choléra d’une capacité de 20 lits, pour prendre en charge les patients souffrant de diarrhées sévères, pouvant être diagnostiquées comme du choléra. Etant donné que des tests ne peuvent être pratiqués, MSF traite ces patients afin de prévenir le risque de choléra. Parmi les cas traités, beaucoup souffrent également de paludisme.

Macurungo, 28 mars 2019

Depuis le 28 mars, le centre de traitement du choléra ouvert par MSF à Macurungo peut accueillir une centaine de patients.

© MSF/Pablo Garrigos

Médecins Sans Frontières apporte par ailleurs un soutien logistique au ministère de la Santé pour la campagne de vaccination contre le choléra qui a démarré le 4 avril dans le district de Nhamadanta. Près de 175 000 personnes doivent recevoir un vaccin oral.