RDC: atteindre les populations isolées, un défi face à l’épidémie de rougeole

1er avril 2020 Niangara, Haut-Uele, RDC

République démocratique du Congo (RDC)5 min

Alors que le monde affronte une pandémie mondiale, d’autres épidémies continuent de sévir dans l’ombre du Covid-19. En République démocratique du Congo (RDC), les autorités sanitaires font face à une énième épidémie de rougeole, dont le taux de mortalité estimé par les épidémiologistes est l'un des plus élevés parmi les virus. Depuis 2019, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient les autorités sanitaires du pays dans leur réponse à cette maladie contagieuse et mortelle.

L’épidémie en cours en RDC a déjà officiellement fait plus de 6 000 morts et contaminé des centaines de milliers de personnes. Les équipes de MSF ont une longue expérience de soin dans la région. Dans les zones les plus touchées par l'épidémie, MSF soutient sans relâche le ministère de la Santé pour organiser des campagnes de vaccination et prendre en charge les cas de rougeole dans différents centres de santé à travers le pays. 

« A la suite des campagnes de vaccination contre la rougeole menées l'an passé, nous avons commencé en 2020 une campagne dans la province de Haut-Uélé, dans le nord-est du pays, près de la frontière sud-soudanaise » explique Lisa Merzaghi, coordinatrice de l'équipe médicale de MSF à Isiro. « Comme nous étions déjà présents à cet endroit, nous avons commencé à observer à plus grande échelle l’évolution de l’épidémie de rougeole, ce qui a malheureusement confirmé une tendance dans la zone de santé de Niangara : la transmission est toujours active ».

Depuis que les premiers cas de Covid-19 ont été confirmés en RD Congo en mars 2020, les équipes de vaccination de MSF doivent composer avec les restrictions et le confinement mis en œuvre dans tout le pays.

Hôpital général de Niangara, Haut-Uele, RDC. 31 mars 2020

Une jeune femme soignée contre la rougeole sévère par l'équipe médicale de MSF à l'hôpital général de Niangara, Haut-Uele, RDC.

© MSF/Avra Fialas

Malgré cette nouvelle composante, 39 équipes MSF de 11 personnes ont pu vacciner plus de 54 000 enfants, âgés de 6 mois à 5 ans, entre le 16 et le 21 mars. Ainsi, 97,3 % de la population ciblée s’est vu administrer le vaccin. Néanmoins, le nombre de patients infectés et de décès augmente toujours dans d’autres provinces du territoire congolais.

« Pendant plus d'une semaine, nos équipes se sont déplacées principalement à moto, voyageant parfois plus de huit heures par jour sur des routes étroites et boueuses afin d'atteindre les villages et vacciner en priorité les enfants » poursuit Lisa Merzaghi.

Des défis logistiques pour atteindre les populations isolées

« Accéder aux populations n'est pas le seul grand défi d’une vaccination. Être en mesure de transporter les vaccins conformément aux protocoles en est un autre, tout aussi essentiel. Les vaccins doivent être conservés à une température comprise entre 2 et 8° C. Ils sont donc transportés dans des glacières qui peuvent garantir la température plusieurs jours et des porte-vaccins, plus petits qui permettent le maintien d’une température le temps d’une journée » détaille Maud Pathe, responsable logistique de MSF. 

Au début de chaque campagne de vaccination, la logistique nécessaire à la production de glace permettant le maintien au froid des caisses contenant les vaccins s’avère une tâche particulièrement ardue.

« Malgré mon travail d’infirmier depuis des années dans cette zone de santé, je ne connaissais même pas l’existence de certains villages reculés que j’ai découvert lorsque nous avons réussi à les atteindre » confie Jeremie Mbota, infirmier au centre de santé de Lipombo.

« Le défi était de coordonner des vaccinations sur deux axes routiers. Nous avons dû doubler le nombre de personnels mobilisés. A cela s’est ajoutée un générateur qui est tombé en panne quatre jours à peine avant le début de la vaccination » se souvient Maud. « Grâce à la réactivité de nos responsables approvisionnement, qui nous en fait parvenir un autre générateur en urgence, les activités de vaccination ont pu être menées à bien. Les endroits où nous opérons ne sont pas électrifiés, il faut donc avoir sa propre source d’énergie afin d’assurer le maintien d’une chaîne de froid. » 

Au terme de cette vaccination, les équipes médicales ont assuré un suivi des cas de rougeole dans les centres de santé. MSF a ainsi formé une vingtaine de membres du personnel médical du ministère de la Santé travaillant dans la région pour prendre en charge des patients atteints de rougeole et fait des dons de matériel médical.

« Les ateliers de formation permettent que désormais, nos collègues soient capables de répondre aux besoins de cette population, ce qui est rassurant et motivant » conclut Lisa Merzaghi. Enfin, les équipes de MSF ont profité de leur venue pour fournir aux communautés des suppléments de vitamine A, des médicaments contre les infections parasitaires et effectuer des dépistages de la malnutrition.

Niangara, Haut-Uele, RDC, 1er avril 2020

Kally Masudi, infirmier MSF, devant le centre de soins de santé de Lipombo dans la région de Niangara, Haut-Uele, RDC.

© MSF/Avra Fialas

Continuer à lutter contre la rougeole malgré le Covid-19

A la suite de cette campagne, le pays s’est retrouvé face à un nouveau défi. Les premiers cas de Covid-19 ont été confirmés en RDC en mars 2020. Subséquemment, les équipes de vaccination de MSF se sont heurtées aux restrictions et au confinement imposées dans tout le pays.

Malgré cette nouvelle réalité, le ministère de la santé a pris la décision de poursuivre les campagnes de vaccination contre la rougeole pendant la pandémie, en suivant les nouveaux protocoles. Grâce à cette décision, les acteurs sanitaires et humanitaires ont pu continuer à sauver des vies dans les zones les plus touchées par l'épidémie. « L'arrêt des vaccinations contre la rougeole à cause du Covid-19 aurait été dévastateur pour les populations qui souffrent encore de cette épidémie qui sévit déjà depuis trop longtemps » rappelle Alex Wade, chef de mission en RDC.

Ces vaccinations visent spécifiquement les enfants âgés de 6 mois à 10 ans particulièrement vulnérables à la rougeole et doivent permettre de réduire considérablement le nombre de victimes potentielles de la maladie, même si de nombreux défis demeurent.
Aujourd'hui, MSF a lancé une campagne de vaccination dans la province de Tshopo ciblant 51 000 enfants de moins de 10 ans, tout en appliquant les nouveaux protocoles dans ce contexte Covid-19.