Ukraine: MSF vient en aide aux survivants de la frappe de Dnipro
© Ehab Zawati/MSF
Ukraine2 min
16 janvier 2023 – Dans les trois jours qui ont suivi l’attaque d’un immeuble résidentiel au centre de Dnipro, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont fourni des soins médicaux, un soutien psychologique et des kits de premières nécessités aux survivants. En plus des 40 personnes dont la mort est confirmée, on décompte 75 personnes blessées et 30 toujours portées disparues.
Immédiatement après l’attaque, les habitants ont été évacués du bâtiment. Dans les heures qui ont suivies, les équipes ambulatoires MSF ont soigné sur place les blessés légers et ont transporté les personnes plus gravement touchées à l’hôpital.
Pendant ce temps, de nombreuses personnes se sont rassemblées dans la rue avec l’espoir de trouver des nouvelles d’amis ou de proches ; beaucoup étaient en état de détresse.
« Parmi les personnes m’ayant approchées pour obtenir de l’aide, il y avait une femme dont un proche avait perdu la vie à cause de l’onde de choc alors qu’il marchait dans la rue au moment de l’attaque, raconte Yvhenia Kvyatkovska, psychologue MSF. Cette femme pleurait. Elle m’a confié que cette personne n’avait que 15 ans. Elle était clairement en état de détresse et de panique. »
La situation est vraiment difficile. Lorsque nous sommes arrivés sur place, il y avait beaucoup de monde et les dégâts étaient considérables. Les premiers secours, à l’aide de pelles mécaniques, enlevaient délicatement les débris. La panique se lisait sur les visages.
« Nous sommes venus avec deux équipes médicales complètes, incluant psychologues et promoteurs de santé, et nous avons mis sur pied deux cliniques mobiles afin de fournir un espace confidentiel et chauffé. Elles ont fourni des consultations médicales et un premier soutien psychologique. Nous nous sommes coordonnés avec la Croix-Rouge ukrainienne afin de distribuer des kits de biens de première nécessité par l’intermédiaire de leurs volontaires. Nous avons pu utiliser leurs tentes pour rediriger les gens vers nos cliniques mobiles. Jusqu’à présent, nous avons effectué plus de 100 consultations médicales. Nos activités de santé mentale continuent également. Nous resterons ici aussi longtemps que nous serons utiles. »
© Ehab Zawati/MSF