Urgence climatique: MSF Suisse s'engage à réduire ses émissions

Urgence climatique2 min

Réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030, c'est l'objectif ambitieux que MSF Suisse a décidé de tenir. Parce que nous n'avons plus le choix. Il est urgent d'agir.

À MSF, nous travaillons dans certains des environnements les plus vulnérables au changement climatique, répondant à un grand nombre des crises les plus urgentes - conflits, catastrophes naturelles, épidémies et déplacements. Les urgences sanitaires auxquelles nous répondons déjà dans ces endroits vont augmenter en ampleur et en gravité avec l'accélération de la crise climatique.


Par exemple :

  • Quand il y a très peu d’eau, impossible de cultiver et donc de produire de la nourriture.
  • Lorsque le climat se réchauffe et que le cycle des pluies change, les insectes comme les moustiques qui transmettent des maladies telles que le paludisme et la dengue se reproduisent plus rapidement et survivent dans des endroits où ils ne se trouvaient pas auparavant, exposant davantage de personnes à ces maladies meurtrières.
  • Lorsque les ressources sont rares, ces pénuries deviennent sources de conflits. Et les conflits forcent les gens à prendre la route.
  • Lorsque des catastrophes naturelles comme des cyclones ou des inondations surviennent, ils entraînent des traumatismes, des blessures, des décès et des maladies comme le choléra.

Il est donc urgent d’agir maintenant et nous avons un double rôle à jouer : d’une part en tant que médecins pour offrir des soins aux populations affectées et d’autre part en tant qu’organisation, en nous engageant nous aussi à réduire notre empreinte écologique.

 

Pour en savoir plus sur notre feuille de route pour la décarbonisation, rendez-vous sur notre site dédié !

 


 

Nous témoignons de ce que nous avons vu sur le terrain :

Retrouvez l'intégralité de nos engagements, de notre feuille de route et des témoignages sur le site internet, en français, anglais et allemand.