La Grèce refuse de soigner les enfants réfugiés gravement malades à Lesbos
© Anna Pantelia/MSF
Grèce3 min
Dans le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, plus de 140 enfants gravement malades sont délibérément privés de soins de santé par le gouvernement grec. Médecins Sans Frontières (MSF) appelle le gouvernement à prendre des mesures face à ces cas d’urgence et à évacuer l’ensemble des enfants gravement malades vers la Grèce continentale et les États membres de l'UE où ils pourront recevoir les soins nécessaires.
« Beaucoup d’enfants souffrent de diabète, d'asthme et de maladies cardiaques. Ils sont contraints de vivre sous des tentes, dans des conditions abyssales d’insalubrité, sans accès à l’assistance médicales ni aux médicaments dont ils ont pourtant besoin », témoigne le Dr Hilde Vochten, coordinatrice médicale de MSF en Grèce.
« MSF plaide auprès des autorités grecques pour le transfert des enfants vers le continent. Malgré le fait que certains enfants ont été examinés, aucun n'a encore été transféré.La réticence du gouvernement à trouver une solution rapide et systématique pour ces enfants et ces bébés, est scandaleuse - elle met leur santé en péril et pourrait avoir des conséquences sur leur vie, voire les mettre en danger de mort ».
En juillet 2019, le gouvernement grec a coupé l'accès aux soins de santé publique pour les plus de 55 000 demandeurs d'asile et les sans-papiers arrivant en Grèce. Depuis mars 2019, les médecins du centre de santé pédiatrique de MSF situé à l'extérieur du camp de Moria à Lesbos ont vu plus de 270 cas d'enfants souffrant de maladies chroniques et complexes nécessitant des traitements spécialisés qu’ils n’étaient pas en capacité de fournir. L'hôpital public local de Lesbos s’est confronté également à cette saturation du nombre de patients et certains services spécialisés ne sont pas accessibles.
Ces gens paient le prix injuste des politiques migratoires fondées sur la dissuasion et le refus cynique de venir en aide à des enfants atteints de maladies graves
Au cours des quatre dernières années, MSF a dénoncé à plusieurs reprises la tragédie humaine se déroulant dans le camp de Moria.
MSF demande :
- L'évacuation immédiate de Lesbos de toutes les personnes souffrant de maladies chroniques et complexes, en donnant la priorité aux enfants.
- L'accès urgent et immédiat à des soins de santé gratuits, rapides et adéquats pour tous les demandeurs d'asile, les mineurs non accompagnés et les sans-papiers en Grèce.
- La fin du système de confinement des réfugiés et des demandeurs d'asile dans des conditions horribles et inhumaines à Lesbos.
MSF fournit une assistance médicale et humanitaire aux demandeurs d'asile et aux migrants en Grèce depuis 1996. En 2014, MSF a étendu ses activités en Grèce afin de répondre aux besoins d'un nombre croissant des personnes vulnérables arrivant sur les îles grecques et sur le continent en provenance de Turquie. Depuis 2016, les équipes médicales de MSF en Grèce dispensent des services comprenant des soins de santé de base, des traitements de maladies chroniques, des soins sexuels et reproductifs, de la physiothérapie, des consultations psychologiques et psychiatriques, ainsi que d’autres activités diverses. Aujourd'hui, les équipes MSF travaillent sur les îles de Lesbos et Samos ainsi que dans le centre d'Athènes.
© Anna Pantelia/MSF