Iran: incompréhension face à l’annulation du soutien à la riposte au Covid-19
© Brigitte Rossotti / Médecins Sans Frontières
Iran2 min
L'organisation humanitaire internationale est prête à déployer son équipe d'urgence et sa structure gonflable de 50 lits ailleurs en Iran ou dans d'autres pays, où l’urgence les rend nécessaires.
L’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) exprime son incompréhension suite aux déclarations du ministère iranien de la Santé plus tôt dans la journée, annonçant l’annulation de l'intervention de MSF pour gérer les cas graves de Covid-19 à Ispahan. Les responsables du ministère de la Santé ont déclaré que le pays n'a pas besoin de capacités de traitement supplémentaires pour la prise en charge des malades.
Cette annonce intervient après l’affrètement par MSF de deux avions-cargos contenant tout le matériel nécessaire à la construction de l'unité de traitement gonflable de 50 lits. Les deux avions ont atterri à Téhéran dimanche et lundi soir. Une équipe internationale de 9 personnes, dont deux médecins spécialisés en soins intensifs, était déjà arrivée à Ispahan où elle a été accueillie positivement par les autorités sanitaires locales - et la préparation du terrain avait été finalisée dans les locaux de l'hôpital d'Amin.
La nécessité de cette intervention et les autorisations nécessaires à son démarrage ont été discutées et convenues avec les autorités iraniennes compétentes au cours des dernières semaines. Nos équipes étaient prêtes à commencer les activités médicales à la fin de cette semaine
MSF est prête à redéployer rapidement son équipe d'urgence et ses capacités de traitement ailleurs en Iran ou à les transférer rapidement dans d'autres pays de la région, où ils sont nécessaires de façon urgente pour faire face aux besoins massifs de traitement des patients hospitalisés et infectés par le Covid-19.
MSF est une organisation humanitaire médicale internationale qui mène des activités dans plus de 70 pays. L'organisation n'est pas affiliée à la France ni à aucun autre gouvernement. Pour son déploiement en Iran, MSF a choisi de s'appuyer uniquement sur des dons privés, et ne reçoit aucun financement gouvernemental.
© Brigitte Rossotti / Médecins Sans Frontières