Somalie - MSF soigne des blessés après le bombardement d'un camp de déplacés dans le sud du pays

A Jilib, MSF distribue des biens de première nécessité à 600 familles déplacées.

Somalie1 min

Nairobi, 31 octobre 2011 - A Marere, dans la région du Bas-Juba au sud de la Somalie, le personnel de Médecins Sans Frontières a pris en charge des dizaines de blessés suite à un bombardement aérien effectué sur la ville de Jilib, qui a frappé un camp pour personnes déplacées aux environs de 13h30 le dimanche 30 octobre.

Au moins 3 personnes sont mortes et on dénombre 52 blessés, essentiellement des femmes et des enfants. MSF a transporté les blessés à l'hôpital de Marere pour les soigner et les stabiliser. L’équipe pourrait également référer certains patients vers d'autres établissements en raison des capacités chirurgicales limitées à l'hôpital.
La Somalie a été frappée par une grave crise humanitaire depuis mai de cette année, et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées à cause de la violence et la sécheresse. Jilib abrite une population d'environ 1500 familles déplacées auprès desquelles MSF intervient en fournissant des soins médicaux, y compris de l'alimentation thérapeutique pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë. L'ONG distribue également des biens de première nécessité comme le savon, l'huile de cuisine, des couvertures et du matériel pour abri.
MSF exhorte toutes les parties au conflit en Somalie à respecter les droits des civils dans les conflits.
MSF travaille de façon continue en Somalie depuis 1991 et exploite actuellement 13 projets dans le pays, y compris des activités médicales liées à l'urgence comme la vaccination et les interventions nutritionnelles. MSF travaille également à Dadaab, au Kenya, et assiste les réfugiés somaliens dans les camps de Dolo Ado, en Ethiopie.