La Somalie connait des conflits, des événements climatiques extrêmes tels que des inondations généralisées et des sécheresses récurrentes, ainsi que des épidémies de maladies telles que le choléra et la rougeole.

Accéder à des soins est très compliqué pour la population du fait de l’insécurité qui touche un certain nombre de régions.

Santé générale

MSF continue de travailler dans des hôpitaux en Somalie et au Somaliland, offrant des soins obstétriques et pédiatriques, des services d'urgence et des soins contre la tuberculose. Les équipes MSF gèrent également des cliniques mobiles fournissant des soins de santé de base dans les camps de personnes déplacées et dans les communautés d'accueil. Dispenser des formations spécialisées au personnel de santé locale, ainsi que réhabiliter des infrastructures médicales et d'eau, d'assainissement ainsi que d'hygiène, sont aussi des parties importantes du travail de MSF.

 Malnutrition

Avec les faibles précipitations qui se succèdent au fil des années, et donc les sécheresses et l’absence de récoltes, les équipes prennent en charge des très grands nombres de patient·e·s souffrant de malnutrition, y compris des formes aiguës, pendant la période de soudure (pénurie entre deux récoltes). Les équipes effectuent des activités de surveillance, des dépistages, et fournissent une prise en charge nutritionnelle hospitalière ou ambulatoire, en particulier aux enfants de moins de cinq ans.