Somalie: MSF suspend l’ouverture de nouveaux projets, jusqu’à la libération de ses deux employées
© Brendan Bannon
Somalie1 min
Sauf urgences, l’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) suspend toute ouverture de nouveaux projets, et/ou l’extension de ses missions existantes en Somalie jusqu’à la libération de ses deux collègues Blanca Thiebaut et Montserrat Serra, enlevées du camp de réfugiés de Dadaab il y a six mois, le 13 octobre 2011, et détenues en Somalie.
Toujours engagée envers la population somalienne, MSF continuera de répondre aux urgences médicales. Toutefois, MSF ne peut travailler normalement alors que deux de ses collègues sont maintenues en captivité dans le pays.
Montserrat Serra et Blanca Thiebaut ont été vues pour la dernière fois dans le Lower Shabelle en décembre 2011. MSF condamne cet enlèvement dans les termes les plus forts et demande à tous les acteurs, en particulier les autorités et les leaders communautaires de Somalie, de contribuer activement à la libération en toute sécurité de Blanca et de Montserrat. Leurs familles et MSF rappellent qu'ils ne veulent pas les tentatives de libération par les armes et restent fortement en faveur d'une libération en toute sécurité de nos collègues.
Blanca Thiebaut, 30 ans, et Montserrat Serra, 40 ans, travaillaient à IFO 2, un camp de réfugié à Dadaab (Kenya), lorsqu’elles ont été attaquées par des hommes armés le 13 octobre. Les camps de Dadaab accueillent plus de 460 000 réfugiés somaliens qui ont fui leur pays à cause de la faim et de la guerre.
MSF est présente en Somalie depuis 1991, et gère actuellement 13 projets à travers le pays. En 2011, MSF y a intensifié son soutien aux plus nécessiteux en menant des projets médicaux dans 22 sites dans le centre-sud de la Somalie. MSF s’occupe de près de 800 000 patients en Somalie, et apporte de l’aide médicale vitale aux réfugiés somaliens des camps de Dadaab au Kenya, et de Dolo Ado en Ethiopie.
© Brendan Bannon