Urgence Liban : MSF renforce sa réponse face aux besoins humanitaires

NFI distribution

Liban4 min

Suite aux bombardements massifs israéliens sur plusieurs régions du Liban, Médecins Sans Frontières (MSF) renforce sa réponse face à l’augmentation des besoins. Nous fournissons des soins de santé primaires et distribuons des articles de première nécessité aux populations déplacées.

28 octobre 2024 

Depuis le début de la guerre au Liban le 25 septembre, les équipes de MSF sur le terrain ont intensifié leur réponse pour soutenir les populations affectées. Voici un aperçu des actions menées :

  • Consultations médicales : 8 281
  • Séances individuelles de santé mentale : 998
  • Participants à des séances de santé mentale en groupe : 7 227
  • Appels au service d'assistance téléphonique en matière de santé mentale : 351
  • Kits d'hygiène distribués : 11 036
  • Repas distribués : 7 432
  • Articles de secours distribués : 7 349 couvertures et 6 050 matelas
  • Eau potable distribuée : 79 504 litres
  • Eau fournie aux abris dans des camions : 6 678 000 litres
  • Carburant/diesel distribués aux hôpitaux : 34 500 litres aux hôpitaux
  • Fournitures médicales et non médicales données aux hôpitaux/établissements médicaux/abris : 1 328 kg

15 octobre 2024

Joumana Mansour, responsable des soins infirmiers à la clinique MSF de Hermel au Liban, nous parle des défis auxquels son équipe est confrontée chaque jour, dans un contexte de bombardements incessants. Malgré les dangers, elle et ses collègues continuent de fournir des soins vitaux à des patients souffrant de maladies chroniques, notamment des enfants, qui empruntent des routes risquées pour accéder à ces services essentiels.

10 octobre 2024

Alors que les attaques israéliennes s'intensifient au Liban, les établissements de santé situés dans les zones les plus touchées par les frappes aériennes sont contraints de fermer leurs portes. Cette situation entraîne des conséquences désastreuses pour les civils et leur accès aux soins de santé.

07 octobre 2024

nos lieux d'interventions au Liban
© MSF

04 octobre 2024

En date du 29 septembre, les autorités libanaises estiment que plus d'un million de personnes sont déplacées, celles-ci étant principalement originaires du sud du Liban et de la banlieue sud de Beyrouth. Les bombardements intenses ont forcé un très nombre de personnes à fuir à plusieurs reprises, y compris depuis le début des affrontements en octobre 2023, souvent avec peu de temps pour rassembler leurs biens avant de partir.

Le Liban compte actuellement 875 abris, dont plus de 70 % sont déjà saturés, selon les autorités nationales. La plupart des personnes déplacées ont besoin d'une aide urgente, car elles ont fui sans emporter de quoi survivre, tandis que les communautés et les abris qui les accueillent ont également besoin d'un soutien urgent.

2 octobre 2024

30 septembre 2024

Luna Hammad, notre coordinatrice médicale sur place, décrit la situation sur place comme extrêmement critique. « Nos équipes travaillent sans relâche pour apporter une aide vitale, alors que le nombre de personnes déplacées et de blessés ne cesse d'augmenter. Les hôpitaux sont surchargés ». 

25 septembre 2024

Depuis le 23 septembre, les cliniques mobiles MSF se sont rendues dans deux localités du Mont-Liban où des personnes déplacées ont trouvé refuge. Nous offrons des consultations médicales et de santé mentale. Nous avons donné des articles de première nécessité, notamment des matelas, des couvertures et des kits d'hygiène aux personnes déplacées dans 8 sites à Saïda et à Tripoli. Nous évaluons activement les besoins afin de renforcer l'aide.

Selon l'unité de gestion des risques de catastrophes du Liban, plus de 104 000 personnes ont été déplacées par la dernière escalade en cours. Beaucoup ont perdu leur maison et leurs proches. En plus de l'aide médicale, les gens ont besoin de fournitures de base comme des matelas et des produits d'hygiène.

23 septembre 2024

MSF a déjà distribué : 

  • 710 kg de matériel médical à 3 hôpitaux dans le Sud Liban et à Beyrouth, qui sont venus en supplément de 10 tonnes de matériel médical précédemment distribués dans les hôpitaux du pays pour répondre à l'afflux de blessés à Baalbek, Nabatieh et dans d'autres régions du Liban. 
  • Selon les informations du ministère de la Santé, 558 personnes ont été tuées et 1 835 autres blessées, tandis que des milliers de personnes ont été forcées de quitter leur domicile pour chercher refuge ailleurs dans le pays. 

 Les besoins sur place : 

  • Nos équipes distribuent des articles non alimentaires, tels que des matelas et des kits d'hygiène, dans les abris collectifs à travers le pays. 
     
  • Nos unités médicales mobiles assurent des soins de santé primaires et offrent un soutien psychologique aux personnes hébergées dans ces abris. 
     
  • Nous avons mis en place des lignes d'assistance téléphonique dédiées à la santé mentale, pour fournir un soutien psychologique aux personnes déplacées et affectées par cette période de détresse extrême.