Technique de laboratoire : confirmer le diagnostic
Un laboratoire est nécessaire pour confirmer le diagnostic pour une ou plusieurs maladies. Il sert également à suivre des patients sous traitement et à surveiller les effets secondaires de certains médicaments.
Dans le cadre des programmes MSF, le laboratoire sont indispensable, principalement pour les maladies suivantes :
Maladies principales
- VIH/sida
- Tuberculose
- Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil)
- Leishmaniose viscérale (kala-azar)
VIH/sida
Détecter l’infection chez des patients via l'utilisation de tests rapides et simples en prélevant du sang sur un doigt, afin :
- d’évaluer le statut immunologique du patient en comptant le nombre de cellules immunitaires spécifiques dans le sang
- de suivre la façon dont le patient répond au traitement en mesurant la charge virale dans l’organisme
- de surveiller la toxicité de certains médicaments en détectant au niveau des marqueurs les dommages causés au foie
Tuberculose
Détecter une infection en cherchant les bacilles de la tuberculose dans les crachats, et déterminer si ces bacilles sont résistants aux antibiotiques. Il est nécessaire pour cela de faire une culture bactérienne du bacille avec une présence d’antibiotiques.
Paludisme
Un frottis sanguin est observé au microscope afin de détecter les parasites du paludisme, à partir d’un prélèvement de sang sur un doigt.
Maladie du sommeil
Au moyen de laboratoires mobiles dans des régions isolées, examen de populations entières, grâce à des tests de prélèvement sanguin sur un doigt ; confirmation d’une infection par examen microscopique de sang spécialement traité, ou d’un produit de ponction de nœud lymphatique.
Une fois que la maladie du sommeil, aussi appelée trypanosomiase humaine africaine (THA), confirmée, le patient doit se rendre au laboratoire du centre pour qu’une ponction lombaire soit réalisée et des trypanosomes et/ou des concentrations excessives de globules blancs soient détectés au microscope. Cela permet de savoir si la maladie est limitée au système sanguin/lymphatique ou si elle a atteint le cerveau, le traitement étant dans ce cas complètement différent.
Kala-azar
Test de diagnostic rapide grâce à un prélèvement sanguin sur un doigt et dans certains cas, examen microscopique d’un échantillon de ponction splénique.
MSF utilise également les techniques de laboratoire pour les cas suivants :
- Parasitologie des selles et de l’urine nécessitant des examens microscopiques afin de détecter des parasites pathologiques
- Transfusion sanguine afin de mesurer le contenu d’hémoglobine du patient et du donneur, réalisation de groupages sanguins et des épreuves de compatibilité sanguine croisées, test de la présence du VIH, de l’hépatite B ou C, de la syphilis et du paludisme chez le donneur
- Autres techniques, comme le test d’Emmel, pour diagnostiquer une anémie à cellules falciformes (drépanocytose), comptage des globules blancs, etc.