Avec la propagation du Covid-19 en Europe et notamment en Suisse, MSF a mené des activités en soutien aux autorités sanitaires à Genève durant les mois d’avril et mai 2020.

Mis à jour en juin 2020

Le 25 février 2020, la Suisse récence son premier cas de covid-19, causé par un nouveau coronavirus, le SARS-Cov-2, découvert deux mois plus tôt dans son foyer initial, la ville de Wuhan en Chine. Le virus est transmis par des gouttelettes propagées par la toux et affecte le système respiratoire. Très vite, cette épidémie se transforme en pandémie mondial. Les systèmes de santé d’européens sont saturés et le 13 mars, le gouvernement suisse impose à ces citoyens le confinement partiel afin de contenir au mieux l’épidémie.

Dès le début de l’épidémie, MSF était en lien permanent avec des médecins des HUG. Rapidement, il est apparu que MSF pouvait apporter une plus-value dans certains domaines très spécifiques concernant la gestion des épidémies de grandes ampleurs, dû à son expertise sur ses terrains d’intervention. L’envergure de la pandémie étant sans précédent, c’est cette nouveauté qui était beaucoup plus difficile à appréhender pour les personnels en Suisse.

Les équipes MSF sont intervenues à Genève en suivant ces trois axes :

  1. MSF a supporté les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) avec du personnel médical qui travaillait dans les équipes des HUG pour la prise en charge des patients nécessitant une hospitalisation. Le support se concentrait principalement sur la gestion de cas et l’organisation des ressources humaines et des services au sein de l’hôpital, pour adapter au mieux les besoins en fonction des capacités disponibles. 
  2. MSF travaillait avec des associations s’occupant des populations vulnérables hébergées dans des centres Genève et dans le canton de Vaud. Les assistants sociaux et les volontaires aident ces groupes marginalisés – les sans-papiers, les sans-domiciles fixe, les enfants seuls, les mineurs non accompagnés – mais ils n’ont pas l’habitude de travailler en milieu épidémique. Ces personnes devaient être formées aux mesures de protection qui s’imposaient afin de limiter au maximum la transmission du virus. MSF est venue en aide aux associations qui, elles-mêmes, assistaient les personnes les plus vulnérables dans le but d’offrir un meilleur accès aux soins de santé aux populations exclues, précaires ou marginalisées. 
  3. MSF apportait un support technique et logistique pour sécuriser les lieux où se déroulaient les distributions de nourriture et de biens de première nécessité et a mené conjointement avec les HUG une enquête auprès de 532 bénéficiaires dans le but d’évaluer leur accès aux soins de santé et à l’assistance.

Après deux mois de soutien dans la réponse à la pandémie de Covid-19 en Suisse, MSF a réduit son volume opérationnel au fur et à mesure que les demandes de support baissaient. Les projets en Suisse ont pris fin le samedi 16 mai 2020.
 

Où nous travaillons

Tous les pays