En Russie, Médecins Sans Frontières (MSF) collabore avec les autorités sanitaires des régions d’Arkhangelsk et Vladimir pour réduire la prévalence de la tuberculose résistante (TB-R) et améliorer le traitement de la maladie.

Mis à jour en décembre 2021 / Chiffres du Rapport d'Activités 2011

Nouveaux schémas thérapeutiques pour la Tuberculose

Après plusieurs années passées à concevoir notre projet de recherche opérationnelle sur de nouveaux schémas thérapeutiques pour la TB-R, nous avons intégré nos premiers patients dans le programme en 2021. Le but de cette étude collaborative est de prouver l’efficacité de nouveaux schémas thérapeutiques courts et administrés oralement pour les patients atteints de TB-R, et de fournir des éléments probants pour faire évoluer la politique russe de lutte contre la TB. En 2021, plus de 60 patients faisaient partie du programme dans les régions d’Arkhangelsk et Vladimir. En fin d’année, les premiers patients avaient terminé leur traitement et entamaient la phase de suivi.

Consultations et traitements médicaux

À Moscou et Saint-Pétersbourg, MSF a poursuivi son partenariat avec deux ONG communautaires pour assurer la prévention et le traitement du VIH et de l’hépatite C chez les groupes à risque. Démarré en 2020, l’actuel projet a d’abord aidé les patients atteints de Covid-19 puis s’est étendu à d’autres maladies infectieuses. En 2021, une de ces deux organisations partenaires s’est associée avec nous pour ouvrir une clinique fixe à Saint-Pétersbourg  et fournir des consultations médicales à des groupes vulnérables. Nous avons aussi donné à l’équipe médicale et au personnel soignant des formations en santé mentale et de prévention du burn-out.