Choléra au Mozambique : MSF met fin à sa réponse à Niassa

Mozambique choléra Février 2023

Mozambique4 min

À la suite de la diminution du nombre de cas de choléra, Médecins Sans Frontières (MSF) a mis fin à sa réponse, qui soutenait le ministère de la Santé mozambicain dans la province de Niassa, au nord du pays. Cette région a été la plus touchée par la récente recrudescence de la maladie dans le pays.

Une campagne de vaccination fortement impactante

Début mars, MSF a mis fin à ses activités après le lancement d'une campagne de vaccination orale contre le choléra par les autorités sanitaires ciblant 719 000 personnes, dont 556 000 dans la province de Niassa.

Contrôle et réponse à la propagation de la maladie

Depuis janvier, MSF a travaillé en étroite collaboration avec d'autres organisations ainsi que les autorités et les communautés locales pour aider à contrôler la propagation de la maladie.

Entre la mi-septembre et le début du mois de mars : 

  • 2 927 cas de choléra ont été recensés dans la région de Niassa.
  • En date du 6 mars, 28 patients étaient encore hospitalisés dans les centres de traitement du choléra (CTC) de la province.

La réponse collaborative au choléra à Niassa est un bon exemple de ce qui peut être réalisé lorsque les autorités locales et les organisations humanitaires travaillent ensemble dans des situations critiques.

Cristina Graziani, coordinatrice d'urgence de MSF pour la réponse

Dans le cadre de son travail à Niassa, MSF a mis en place et soutenu des CTC dans la capitale provinciale, Lichinga, ainsi que dans sept autres localités. Au total, ces structures avaient une capacité d'accueil d'environ 150 personnes. Les équipes MSF ont également apporté leur soutien au traitement des malades.

« Je suis soulagé de voir que son état s'améliore »

Mohamed Amis, un père de 78 ans, a accompagné son fils Mohamed au CTC de Meluluca. « Lorsque mon fils a commencé à présenter des symptômes, nous nous sommes précipités pour qu'il reçoive de l'aide. Il ne pouvait pas marcher, alors nous avons pris une moto. J'étais très inquiet, mais maintenant je suis soulagé de voir que son état s'améliore » explique le père.

MSF a également fait don d'équipements, dont : 

  • 147 lits anticholériques
  •  500 kits d'hygiène pour les familles des patients
  • 4 000 litres de solution réhydratante
  • 17 500 bouteilles de purificateur d'eau

De plus, MSF a formé une cinquantaine de membres du personnel médical pour sensibiliser la communauté aux effets de la maladie et à l’importance des mesures préventives.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent

« Nous diffusons des messages des messages, explique Rehema Cajica, une bénévole de la communauté sanitaire qui a participé à une formation dispensée par MSF. Lorsque nous apprenons qu'une personne présente des symptômes du choléra, tels que des vomissements et des diarrhées, nous nous assurons qu'elle boive de l'eau pour éviter la déshydratation et qu'elle se rende dans un centre de santé dès que possible. Il est très important que tout le monde le sache dans notre communauté, car ces informations permettent de sauver des vies. »

Mozambique Niassa, janvier 2023

Le personnel de MSF organise une session de formation avec du personnel de santé communautaires à Sanga, dans la province de Niassa, où les équipes ont apporté leur soutien aux autorités sanitaires pour aider à contrôler la propagation du choléra. Mozambique, février 2023.

© Martim Gray Pereira/MSF

Suivi du nombre de cas

Bien que le nombre de cas ait diminué à Niassa, MSF continue de suivre les tendances épidémiologiques dans la province. Actuellement, des cas de choléra ont été observés dans cinq autres provinces du pays : Gaza, Manica, Sofala, Tete et Zambézia.

Selon le ministère de la santé du pays, entre septembre 2022 et le 5 mars 2023, le Mozambique a enregistré un chiffre cumulé de 7 237 cas et 38 décès. Le choléra ayant été récemment détecté dans d'autres provinces, des efforts supplémentaires sont nécessaires dans tout le pays.  Cela concerne notamment une prise en charge adéquate des malades dans les CTC, conformément au protocole national, ainsi que des mesures préventives et une détection précoce des cas à référer au niveau communautaire.

MSF continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et provinciales de Maputo, Sofala, Tete, Nampula et Cabo Delgado pour apporter son soutien à la prévention et à la réponse au choléra. MSF a récemment fait don de 100 000 doses individuelles de sels de réhydratation orale pour contribuer à la lutte contre le choléra et la diarrhée dans tout le pays.

MSF travaille au Mozambique depuis 1984 et répond depuis plus de 30 ans aux besoins médicaux et humanitaires du pays. Le choléra est endémique au Mozambique. Il est très contagieux et prend place dans des environnements dépourvus d'eau potable et d'installations sanitaires adéquates. Il provoque des diarrhées profuses et des vomissements et, en l'absence de traitement, peut rapidement entraîner la mort par déshydratation intense. MSF répond depuis longtemps aux besoins de la population en matière de choléra, aux côtés des autorités mozambicaines.