Haïti: Les équipes MSF évaluent les besoins provoqués par l’ouragan Matthew
© Andrew McConnell/Panos Pictures
Haïti2 min
Après le passage de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre, quatre équipes de MSF mènent actuellement une évaluation des besoins dans les structures médicales et au sein de la population de cinq départements du pays: Grand’Anse, Sud, Nippes, Artibonite et Nord Ouest.
L’accès aux zones affectées est difficile, et l’ampleur des dégâts ainsi que la nature des besoins reste encore à déterminer. Les autorités haïtiennes ont établi un bilan provisoire de plusieurs centaines de morts. Il y a un risque élevé de propagation du choléra dans les zones affectées.
Les équipes Médecins Sans Frontières (MSF) dépêchées par la route et en hélicoptère dans le département Sud ont pu constater l’importance des destructions dans les villages le long de la côte entre les communes de Tiburon et de Port à Piment.
Consultations d’urgences
Parmi les premières personnes parvenant dans les centres de santé, beaucoup présentent des blessures infectées aux pieds et aux mains. Le personnel médical MSF effectue des consultations d’urgence et fourni de l’équipement à l’hôpital général des Cayes, dans le chef-lieu du département sud, qui s’attend à recevoir de nombreux patients dans les prochains jours.
En parallèle, une seconde équipe MSF cherche à rejoindre dès que possible les zones côtières du département de Grand’Anse par la route, après avoir survolé la zone sinistrée en hélicoptère.
Dans le département de Nippe, MSF évalue depuis hier soir les besoins, fournissant de l’aide médicale de base et se préparant à répondre à une flambée de cas de choléra si nécessaire.
Accès à l’eau potable
Enfin du personnel logistique et médical MSF sillonne aujourd’hui par la route les départements de l’Artibonite et du Nord Ouest, afin d’évaluer notamment l’impact de l’ouragan sur l’accès à l’eau potable et aux structures d’assainissement.
26 personnes sont actuellement déployées en Haïti pour évaluer l’impact de l’ouragan et apporter une aide d’urgence. MSF mène actuellement six projets dans la région de Port au Prince: le centre de brûlés de Drouillard, le centre traumatologique à Tabarre, le centre d’urgence à Martissant 25, l’hôpital chirurgical de Nap Kenbe, le Centre de Référence des Urgences en Obstétrique (CRUO), et la clinique Pran Men’m qui apporte des soins aux victimes de violence sexuelle. MSF soutient également le centre Diquini pour les malades du choléra et a un centre de traitement choléra qui peut être opérationnel en quelques heures.
© Andrew McConnell/Panos Pictures