MSF a pris en charge 69 blessés à Bangassou depuis samedi matin
© MSF
République centrafricaine (RCA)2 min
Lundi dans la journée, une équipe mobile de MSF a finalement pu apporter des soins d’urgence aux personnes qui se sont réfugiées à la mosquée de Bangassou.
Parmi les 250 personnes qui s’y trouvaient, MSF a compté 25 blessés. Des premiers soins ont pu être donnés à 10 blessés avant que des tirs ne forcent l’équipe à quitter les lieux. Cinq sont dans un état nécessitant une intervention chirurgicale. 33 autres blessés ont été pris en charge à l’hôpital aujourd’hui, soit un total de 59 blessés depuis samedi matin.
L’organisation est extrêmement inquiète du sort des populations civiles de Bangassou. Même si nous venons de recevoir confirmation que les personnes qui avaient cherché refuge à l’hôpital et à la mosquée ont toutes été transférées à l’église. La situation sécuritaire reste extrêmement précaire et des tirs sporadiques continuent de se faire entendre. Médecins Sans Frontières réitère à toutes les parties au conflit la nécessité d’autoriser le déploiement de l’aide humanitaire pour les civils et les personnes blessées.
MSF appelle au cessez-le-feu
MSF appelle les groupes armés à mettre en place un cessez-le-feu pour permettre aux blessés un accès aux soins médicaux d’urgence.
«Nous demandons un cessez-le-feu à tous les groupes armés qui se battent actuellement à Bangassou pour nous laisser aller chercher les blessés et offrir le minimum d’assistance humanitaire à la population», plaide René Colgo, chef de mission adjoint pour MSF actuellement sur place.
Une partie des habitants ont fui la ville, mais les autres sont barricadés dans leur maison ou ont cherché refuge dans des lieux qu’ils espèrent sûrs. Il est pour l’instant impossible d’avoir une idée précise du nombre de victimes car l’intensité des combats empêchent tout mouvement au centre ville.
« Nous voulons aussi rappeler à toutes les parties au conflit leur devoir de respect envers les populations civiles, le personnel et les structures médicales, y compris les services de référence et les ambulances, continue René Colgo, car toute personne blessée, même en temps de guerre, a le droit à une assistance humanitaire. »
Médecins Sans Frontières est une organisation internationale neutre, indépendante et impartiale qui apporte des soins médicaux d’urgence lors de conflits, de déplacements de population, d’épidémies ou de catastrophes naturelles. L’organisation gère une douzaine de projet en République centrafricaine. Elle soutient l’hôpital de Bangassou depuis 2014, ainsi que les centres de santé de Yongofongo, Mbalazine et Niakari offrant des soins médicaux vitaux aux 206 000 habitants de la préfecture de Mbomou. De janvier à mars 2017, MSF a pris en charge près de 2000 patients à l’hôpital de Bangassou.
© MSF