Depuis la guerre civile de 2013, la République centrafricaine (RCA) connaît des cycles de conflits intenses opposant le gouvernement et les groupes armés non étatiques.

Ces violences ont des conséquences directes sur la santé des populations. L'accès aux soins de santé est très limité, les professionnel·le·s de santé qualifié·e·s manquent, de même que les ressources. Les structures de soin sont souvent la cible d’attaques. Les patient·e·s doivent parfois parcourir des centaines de kilomètres sur des routes dangereuses pour atteindre les hôpitaux et centres de santé. De plus, Le VIH/sida est une cause majeure de mortalité parmi les adultes en RCA, pays dont la prévalence de VIH est parmi la plus élevée d’Afrique centrale.

Santé générale 

Les équipes MSF prodiguent des soins de santé générale et spécialisés, des soins maternels et pédiatriques, et une prise en charge des victimes de violence sexuelle, et du paludisme pour les communautés locales et déplacées.

Chirurgie

Pour les personnes victimes d’accident de la route ou de blessures par balle ou à l’arme blanche, MSF a des activités de chirurgie traumatologique, qui comprend des unités d’urgence et des blocs opératoires. Ces service assure une prise en charge complète des patient·e·s, 3en proposant notamment des soins postopératoires et de la physiothérapie.

VIH/sida 

MSF travaille avec le ministère de la Santé pour prendre en charge les personnes atteintes du VIH/sida, notamment en créant des groupes de soutien et d’entraide directement dans les communautés. Ainsi, les membres vont à tour de rôle chercher les traitements antirétroviraux pour le reste du groupe, ce qui réduit le nombre de trajets par personne jusqu'au centre de santé. Ces groupes jouent aussi un rôle de support psychologique, en permettant aux gens de parler ouvertement et d’échanger sur leur séropositivité.