Santé des filles et des femmes: «le droit d’accès à...»

5 min

Que ce soit dans nos salles d'auscultation ou en tant que membres de nos équipes médicales, les filles et les femmes constituent MSF. Lors d’un conflit, d'une catastrophe naturelle, d'une épidémie ou d'un programme de lutte contre le VIH, nous observons qu’elles ont besoin de soins spécifiques, y compris dans les situations d'urgence. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons une sélection d’articles ainsi que des témoignages inédits pour comprendre les enjeux autour des droits des femmes à bénéficier de soins adaptés, partout dans le monde et en toutes circonstances.

Le droit d'accéder à des soins de santé maternelle et reproductive

800 femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, et plus d’un tiers des accouchements dans le monde rencontrent des complications dont 15 % sont mortelles si elles ne sont pas soignées en urgence. Dans le cadre de notre engagement à réduire la mortalité maternelle des femmes enceintes dans les régions où nous travaillons, nous proposons, dans plusieurs de nos projets, des avortement sécurisés, en parallèle des suivi ante et post natals, des accouchements sécurisés. En effet, l'avortement non-médicalisé reste un énorme risque pour la santé de millions de femmes et de filles, chaque année, même en 2023.

En République centrafricaine (RCA), la situation critique en matière de soins maternels et infantiles a poussé MSF à faire du renforcement de ces services une priorité. A Bangui, la capitale et sur ses projets dans le reste du pays, MSF soutient la gratuité de soins obstétricaux d’urgence pour les femmes et les nouveau-nés.


Le droit d’accéder à une santé sexuelle positive 

Une bonne santé sexuelle et reproductive est importante pour la qualité de vie de toutes. Pourtant, les femmes et les filles cisgenres et transgenres du monde entier se heurtent à de nombreux obstacles comme les préjugés ou les tabous. Il en est de même pour les filles qui deviennent mères avant leur majorité. Ces dernières années, par exemple dans nos projets en Grèce, au Honduras et au Zimbabwe, nos équipes ont mis l’accent sur l'autonomie des femmes en matière de santé et le soutien aux communautés et minorités, afin de permettre un engagement positif vis-à-vis des besoins des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.


Le droit d’accéder aux traitements contre les infections

En 2002, nous ouvrions à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le premier centre de traitement ambulatoire offrant une prise en charge gratuite aux personnes vivant avec le VIH. Une première dans l’écosystème médical pour accompagner les malades du sida. Aujourd’hui, grâce aux traitements, la transmission du VIH de la mère à l’enfant notamment lors de l’accouchement ou de l’allaitement est limitée. Si la prise n’est pas interrompue, la vie peut continuer. MSF a initié un modèle de soin particulier pour les patientes séropositives, grâce aux éducatrices-marraines, elles-mêmes sous traitements antirétroviraux, qui sont là pour en témoigner. Elles effectuent un accompagnement quotidien ou hebdomadaire des malades, et organisent des discussions à deux ou en groupe. Ce soutien psychologique participe au succès de la prise en charge médicale.

Découvrez le témoignage de Clarisse, patiente MSF devenue une femme influente de la société civile et qui vient en aide MSF pour accéder et informer la communauté.


Le droit d’accéder à la prévention via la vaccination

Dans beaucoup de sociétés, les femmes sont considérées comme responsables de la transmission du virus et sont souvent grandement stigmatisées. Nous mettons en place des modèles de soins et de soutien innovants pour que toutes les femmes puissent avoir les moyens de se protéger et limiter au maximum les risques d’infections.

Plus récemment, face à l'augmentation des cas de cancers féminins ces vingt dernières années, MSF a démarré des activités au Kirghizistan, au Malawi, au Honduras, au Zimbabwe et au Mali pour sensibiliser et dépister les femmes pour le cancer du sein et de l’utérus. Depuis 2017, MSF développe un programme de lutte contre le cancer du col de l'utérus au Malawi, où plus de 2 900 femmes meurent chaque année de la maladie. Le 19 janvier 2023, nos équipes ont apporté leur soutien à une campagne de vaccination à destination de 30 000 adolescentes et pré-adolescentes dans le sud-est du Malawi. La vaccination des jeunes filles entre 9 et 14 ans est le moyen le plus efficace de prévenir le cancer du col de l'utérus chez les femmes à l'âge adulte.


Le droit d’accéder à la santé mentale

Thématiques de plus en plus valorisées sur nos projets pour nos patient·e·s, un accès à des soins de santé mentale est aussi une priorité pour nos employé·e·s. A Gaza, les professionnel·le·s de la santé travaillent dans un environnement extrêmement difficile. Ils et elles ouvrent alors la conversation sur la santé mentale au travers de formations. Selon Antonella Pozzi, responsable des activités de santé mentale, « MSF a décidé de développer cette activité car à Gaza, le personnel médical et non médical est confronté à une population qui a souffert et continue de souffrir de circonstances traumatiques permanentes. »


Prévenir la violence sexuelle, donner la possibilité aux femmes de choisir ou non une grossesse ou faire que la santé des femmes ne soit pas la dernière des priorités dans une famille est un travail de longue haleine que mènent nos équipes avec les communautés de tous les projets MSF à travers le monde. Il existe un grand potentiel pour développer des soins de qualité, centrés sur les patientes, pour les femmes et les filles grâce à des approches d’auto-prise en charge, qui seront toujours associées à des soins dispensés par des professionnel·le·s. Nous sommes prêt·​​​​​​e·s à relever ce défi tous·tes ensemble pour que nos patientes aient tous les atouts en leurs mains pour imaginer l’avenir !