Pays voisin du Venezuela, le Brésil accueille des centaines de milliers de réfugié·e·s qui fuient la crise dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, l’intensification des évènements climatiques, notamment les ouragans et les pluies torrentielles, occasionnent des inondations et des glissements de terrain, poussant les communautés à se déplacer. Très impacté par la pandémie de Covid-19, le système de santé brésilien est fragile, et y accéder, en particulier dans les zones rurales est très compliqué.

Santé générale 

Que ce soit aux points d’arrivée des personnes migrantes ou réfugiées, ou au sein des communautés indigènes qui vivent dans des villages très isolés, les équipes MSF proposent des consultations de santé générale, ainsi que des activités de promotion de la santé.

Santé mentale 

Pour les populations victimes de catastrophes naturelles, les équipes MSF proposent un soutien psychologique, ainsi que des sessions de formation pour les soignant·e·s et travailleur·euse·s sociaux·ales et responsables communautaires, afin qu’ils et elles puissent eux·elles-mêmes apporter un support psychosocial et que l’impact soit plus durable. 

Où nous travaillons

Tous les pays