Lesbos : MSF témoin de violence envers des réfugiés

Trois personnes menottées lors d'une intervention médicale d'urgence sur l'île grecque de Lesbos

Grèce2 min

Le jeudi 20 octobre 2022, une équipe médicale de MSF a reçu une alerte officielle concernant un groupe de personnes nouvellement arrivées sur l'île grecque de Lesbos et ayant besoin de soins d’urgence. Lorsque l’équipe dépêchée est arrivée, elle a trouvé trois personnes menottées avec des liens en plastique et quatre autres blessées, apparemment suite à des passages à tabac.

« Alors que nous approchions, nous avons entendu de nombreux cris, explique Teo di Piazza, coordinateur de projet de MSF sur l’ile.  Nous avons couru dans leur direction. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé 22 personnes. Tout le monde pleurait. Trois personnes étaient menottées très serré avec des liens en plastique. Quatre autres étaient blessées. D'après leurs témoignages, les blessures étaient dues à la violence d'un groupe de personnes qui avait quitté les lieux avant notre arrivée ».  L’intégralité des personnes rencontrées par  nos équipes se trouvaient dans un état de choc.

« Certains étaient dans un état critique, poursuit Teo di Piazza. Un de nos collègues, psychologue, nous a rejoint pour apporter les premiers soins de santé mentale d'urgence à l’ensemble du groupe. » Les quatre personnes blessées ont quant à elles été référées vers l'hôpital pour une évaluation plus poussée de leur état.

Selon les témoignages que nous avons récoltés, sept ou huit personnes se sont approchées du groupe peu avant notre arrivée, prétendant être médecins et qu’elles avaient des vivres, rapporte le coordinateur de MSF. Ils auraient commencé à les battre et à les menotter. Toujours selon ces témoignages recueillis, ces personnes se seraient enfuies en nous entendant arriver. ​

Teo di Piazza, coordinateur de projet de MSF à Lesbos

Nous avons informé les autorités policières de l'incident et assuré le transfert des personnes blessées vers l'hôpital et le suivi de leur état le lendemain. 

MSF appelle les autorités compétentes de l'État à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que de tels évènements puissent se produire et veiller à ce que les personnes aient accès à un accueil sûr, à une protection et à des procédures d'asile.

Sur les iles de Lesbos et Samos, les équipes de MSF coordonnent leur action avec d'autres organisations comme le HCR et les autorités locales afin d’assurer des réponses humanitaires aux alertes officielles et fournir une assistance médicale d'urgence aux personnes arrivant sur les deux iles. MSF leur fournit des premiers soins médicaux et psychologiques, distribue des vivres, de l'eau potable et des vêtements secs, tout en maintenant un lien régulier avec les services de santé publique locaux. La police locale transfère ensuite les personnes vers les camps, pour entamer les procédures d'enregistrement après cinq jours de quarantaine. Depuis le mois d’août 2021, les équipes de MSF à Lesbos et Samos ont fourni une assistance médicale d'urgence à 2 225 personnes.