Un grand nombre de personnes se retrouvent exclues des soins et les besoins sont immenses.
Santé générale
Dans le nord du pays, nos équipes fournissent, dans des centres et via des cliniques mobiles, un large éventail de services médicaux, y compris le traitement des maladies chroniques, la prise en charge des victimes de violences sexuelles, des soins de santé maternelle et infantile et des soins de santé mentale. Nous surveillons et répondons à plusieurs épidémies, notamment de Covid-19, de méningite, de choléra et d'infections respiratoires aiguës sévères.
Chirurgie
Dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep, où le système de santé reste fragile, MSF cogère et offre un soutien technique à un certain nombre d’hôpitaux. Nos services comprennent la chirurgie, le traitement des plaies, des traumatismes et des blessures, dont les brûlures dans un centre spécialisé.
Eau et assainissement
La qualité de l'eau et l'approvisionnement en eau restent un problème dans le nord de la Syrie. Dans les camps de déplacé·e·s, nos équipes améliorent l'approvisionnement en eau et les installations sanitaires en construisant des latrines. Un système de prévention avec des agent·e·s de santé communautaires est en place et nous travaillons avec d'autres organisations locales pour améliorer l'eau et l'assainissement, en chlorant les camions-citernes et en soutenant les stations de traitement de l'eau.