Covid-19: MSF poursuit ses activités dans le canton de Vaud et en Haute-Savoie
© MSF/Nora Teylouni
Suisse2 min
Depuis le début du mois d’avril 2020, Médecins Sans Frontières (MSF) a démarré des activités dans le Canton de Vaud et en Haute-Savoie afin de soutenir la réponse à la pandémie de Covid-19, en collaboration étroite avec les associations de solidarité et les acteurs de la santé.
« Nous apportons un appui aux acteurs publics et associatifs qui viennent en aide aux populations vulnérables dans le Canton de Vaud », explique Célia Burnand, coordinatrice des projets de MSF. Une infirmière MSF a été intégrée à l’Equipe mobile d’urgence sociale (EMUS) qui intervient dans tout le canton pour des urgences à caractère médico-social, notamment pour évaluer et décider du transport des personnes sans-abri et précaires qui pourraient être des cas de covid-19 vers un lieu de prise en charge.
A Vevey, Lausanne et Yverdon, MSF intervient dans les structures qui fournissent un hébergement d’urgence, des prestations alimentaires, médicales, et d’hygiène à des personnes vivant dans la précarité. « Notre support se résume ici à appuyer les mesures de préventions en place pour minimiser les risques de transmission entre usagers et usagères et renforcer la protection du personnel », poursuit Célia Burnand. Un binôme composé d’un spécialiste en eau et assainissement et d’une promotrice de santé se rend ponctuellement dans chaque structure pour échanger et sensibiliser, en collaboration avec le personnel des structures d’accueil, sur la biosécurité et les gestes barrières.
En Haute-Savoie, un volet de prévention et contrôle des infections
Deux spécialistes en eau et assainissement de MSF se sont rendus à Annemasse en appui technique de l’équipe sociale et éducative qui travaille au quotidien avec les communautés roms installées sur un emplacement mis à disposition par les autorités locales. A Sillingy et Cervens, un binôme MSF composé d’une médecin et d’un logisticien spécialisé en biosécurité se sont rendus dans deux établissements médico-sociaux (EMS/EHPAD) afin d’y aider à renforcer les mesures barrières.
« Notre action en soutien des acteurs de la santé évolue au gré des besoins identifiés. Des contacts ont été engagés dans le reste de la Suisse et nous avons rencontré plusieurs structures. Pour le moment, nous ne prévoyons pas d’étendre nos activités mais restons à l’écoute », résume Patrick Wieland, chef de mission MSF en Suisse.
Enfin, à Genève, les activités de MSF liées aux services des urgences des HUG ont été réduites. Les équipes se focalisent désormais essentiellement sur la recherche des contacts de cas confirmés au sein de populations vulnérables.
© MSF/Nora Teylouni