Des familles récemment arrivées à Tawila après avoir fui le camp de Zamzam.

Darfour : nouvelle attaque meurtrière contre le camp de Zamzam, les survivants arrivent à Tawila

Notre équipe à Tawila, à 60 kilomètres de Zamzam, a assisté à l'arrivée de 10 000 personnes déplacées en moins de 48 heures. La plupart d'entre elles, des femmes et des enfants, présentaient un état avancé de déshydratation et d'épuisement, et ont fait état de violences horribles. MSF a dû interrompre toutes ses activités à Zamzam en février dernier suite à l'escalade de la violence.

Dans le cadre de la réponse d'urgence à Tawila, nous avons mis en place un poste de santé pour distribuer de l'eau et des produits de première nécessité, assurer des consultations médicales et référer les patients à l'hôpital de Tawila, soutenu par MSF.

Marion Ramstein, notre coordinatrice d'urgence au Darfour du Nord :

"Des témoignages font état de personnes fuyant dans toutes les directions et de nombreuses victimes, bien que nous ne puissions pas en vérifier l’exactitude pour le moment.

En février, nous avons en effet été contraints de suspendre toutes les activités de MSF dans le camp en raison de nombreux problèmes de sécurité : bombardements répétés, tirs sur nos ambulances et siège renforcé, nous empêchant de réapprovisionner les structures médicales et d'envoyer du personnel soignant. Malgré l’immensité des besoins de la population, MSF ne pouvait plus continuer à travailler à Zamzam. ​ 

​Donc aujourd’hui, il est extrêmement difficile d’avoir des informations de première main, d’autant que les réseaux de communication ont été coupés. Nous sommes pour l’heure sans nouvelles d'un grand nombre de personnes qui travaillaient avec nous et qui ont décidé de rester avec leurs proches dans le camp après la suspension de notre hôpital de campagne. Nous sommes terriblement inquiets pour eux et pour les centaines de milliers de personnes qui étaient déjà en situation de survie depuis de nombreux mois.

Nous avons par ailleurs été consternés d'apprendre que 9 membres du personnel de Relief International ont été tués le 11 avril. Il s'agissait de la seule organisation humanitaire internationale encore présente à Zamzam."